NOTRE ÉQUIPE

Catherine Bédard, B.Sc. | coordonnatrice à l’administration 

Mme Catherine Bédard détient un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est spécialisée en analyse du cycle de vie des produits. Elle a eu l’occasion d’évaluer la performance environnementale d’entreprises de transformation alimentaire et d’analyser l’impact environnemental de leurs produits. Parmi ses principaux, clients, on compte la Fromagerie des Basques, la Fromagerie Perron, Les Vergers Leahy et Nutrinor. À l’emploi du CQDD depuis 2003, elle a touché d’autres de domaines d’intervention de l’organisme, notamment la reddition de compte, la gestion financière et la gestion des matières résiduelles.

418-668-7533, p.101

catherine.bedard@cqdd.qc.ca

Xavier Dufour, M.B.A. | conseiller en stratégie et en développement durable

Xavier Dufour est conseiller en stratégie et développement durable au CQDD. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et spécialisé en responsabilité sociale et environnementale des organisations et agit à titre de conseiller en stratégie auprès d’organisations des secteurs publics et privés depuis 2015. Il se démarque par son aptitude à percevoir et analyser les enjeux des organisations afin de les guider vers l’adoption d’une démarche de développement durable qui soit créatrice de valeur à long terme. M. Dufour a accompagné plus de 40 organisations dans l’élaboration et la mise en œuvre de divers projets visant à améliorer la qualité de leur gestion et de leur gouvernance. Il a notamment réalisé plusieurs projets d’accompagnement stratégique auprès d’organisations du secteur privé, publique et parapublic. Son expérience en planification stratégique s’appuie sur son expérience au sein du groupe Stratégie de la firme KPMG-SECOR de 2015 à 2017, et sur une collaboration soutenue avec la firme Arsenal conseils en 2017 et 2018.

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xavier.dufour@cqdd.qc.ca

 

Catherine Dufour-Rannou, M. Sc. | conseillère en développement durable

Diplomée de la maîtrise en éco-conseil de l’UQAC, Catherine Dufour Rannou réalise des mandats d’accompagnement stratégique, d’analyses sectorielles et d’élaboration d’outils de gestion en développement durable. Elle a eu l’occasion de réaliser divers mandats auprès de 29 organisations, principalement des PME du secteur agricole, de la transformation alimentaire et du tourisme, en plus d’organismes municipaux. Elle a auparavant travaillé comme conseillère en développement durable au sein de Nutrinor coopérative, du Cégep de Jonquière, de la mine Niobec, ainsi qu’à titre de consultante et de travailleuse autonome. Elle a su développer une expertise spécialisée dans l’élaboration et l’application d’outils d’analyse de développement durable adaptés pour les PME. Son cursus l’a aussi mené à se développer un créneau dans le domaine de l’énergie et de la quantification des émissions de gaz à effet de serre. Étant une personne rigoureuse et organisée, elle possède une très bonne capacité de rédaction ainsi qu’un esprit d’analyse aiguisé. Son dynamisme se reflète à travers les différentes formations, conférences, présentations et séances d’information qu’elle a pu livrer. Elle s’est jointe à l’équipe du CQDD en 2016, où elle partage sa passion et son expertise pour faciliter le virage des organisations en développement durable.

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catherine.dufour-rannou@cqdd.qc.ca

 

Nicolas Gagnon, M. Sc. | directeur général et conseiller stratégique

Nicolas Gagnon assure la direction générale CQDD depuis 2012. Au cours des 14 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’OCDE à Paris, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, le BAPE et la défunte Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine organisations autant du secteur public que privé. À titre de gestionnaire, conseiller stratégique en entreprise, formateur agréé, conférencier et initiateur et coordonnateur de projets structurants, Nicolas Gagnon s’implique quotidiennement pour l’avancement du développement durable dans les organisations québécoises. Il a d’ailleurs été reconnu comme un des leaders du Québec en responsabilité sociale d’entreprise lors du Gala Arista 2017.

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nicolas.gagnon@cqdd.qc.ca

 

Pierre Laflamme, M.ATDR | conseiller stratégique

Pierre Laflamme cumule 37 ans d’expérience en gestion. Il est détenteur d’un baccalauréat en géographie, d’une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional et d’une scolarité de doctorat en praxéologie (théologie pratique). Après avoir œuvré au cégep de Jonquière, à l’Université de Québec à Chicoutimi et à la Télé-Université pendant près de douze années, il joint, en 1988, l’équipe de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean où il occupa successivement les postes de directeur de la planification, de directeur des priorités et de l’évaluation et de directeur de la coordination des services. En 2002, il intègre l’équipe de la Direction générale de la coordination du ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de directeur des ententes de gestion. Il y assuma les fonctions de directeur général adjoint aux ententes de gestion à ce même ministère où il dirigea les équipes responsables des dossiers relatifs à la sécurité civile – mission santé, aux autochtones, aux Inuits, aux communautés culturelles, aux affaires corporatives, aux ententes de gestion ainsi qu’au développement de l’information statistique et de gestion. En 2006, il assura la présidence du comité directeur Pandémie d’influenza de ce même ministère ainsi que la coordination nationale de la cellule d’urgence. En 2012, il prend sa retraite du système public et rejoint le CQDD à titre de conseiller stratégique à la direction générale.

418-668-7533, p.101

pierre.laflamme@cqdd.qc.ca

 

Jean Martel, M. Sc, agr.| directeur général adjoint et conseiller en innovation responsable

Jean Martel est directeur général adjoint du CQDD et agit à titre de conseiller en innovation responsable auprès des entreprises et des organisations. Détenteur d’un baccalauréat en bioagronomie et d’une maitrise en conservation des sols, il cumule 26 années d’expérience dans le secteur privé et public (recherche et enseignement). Il s’est joint au Groupe Propur en 1999, où il a participé à son rayonnement en occupant divers postes, dont celui de directeur de l’innovation, du développement durable et de la qualité. Avec la création de Québec Parmentier, il a assumé les fonctions de directeur des opérations et des technologies de l’information, ce qui lui a permis de participer au virage numérique de l’entreprise. Il a également agi comme coordonnateur et conseiller en innovation de l’initiative Innovation02 et a participé à la réalisation des projets des clients par ses conseils. Au fil de sa carrière, il a animé des sessions Kaizen des planifications stratégiques et a implanté un système de production à valeur ajoutée (PVA). Auprès des entreprises, M.Martel est un activateur de réflexes innovants. Ses thèmes de prédilections sont le développement humain dans une perspective d’innovation et de responsabilité sociale, l’agilité des organisations et le renforcement de l’autonomie de ses clients et de ses partenaires.

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jean.martel@cqdd.qc.ca

 

Zaineb Oubaita, MBA| analyste en développement durable

Zaineb Oubaita est titulaire d’une maitrise en administration des affaires spécialisée en responsabilité sociale et environnementale des organisations de l’Université Laval et diplômée en génie industriel et productique de l’École nationale supérieure d’arts et métiers-Meknès au Maroc. Durant son parcours scolaire elle a effectué différents mandats portant sur l’application et l’adoption de normes de développement durable et santé-sécurité au travail, telles que le BNQ 21000 et OHSAS 18001. Elle a notamment occupé pendant 5 ans le poste de technico-commerciale en assurance des entreprises dans une compagnie d’assurance au Maroc (Sanad Assurances). Son parcours scolaire combiné entre ingénierie et administration des affaires, son expérience en assurance des entreprises, et ses différents mandats, dans les industries agroalimentaire, automobile et de services technologiques lui ont permis une adaptation facile à différents contextes de travail et d’avoir une meilleure aisance dans la compréhension des besoins et spécificités d’une organisation donnée afin de proposer des solutions adaptées, tout en considérant les contraintes techniques et économiques.  Elle s’est jointe à l’équipe du CQDD en 2018 à titre analyste en développement durable pour le projet Fonds Écoleader.

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zaineb.oubaita@cqdd.qc.ca