Lancé en 2021, le projet Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean, a déjà permis la création de 62 collaborations entre des organisations de la région, ou communément appelées « synergies » en économie circulaire. Ces échanges de matière, de matériel et de ressources humaines contribuent à la mise en place d’un réseau d’entreprises maillées entre elle, qu’on appelle également une symbioses industrielles régionale. . Voici le portrait de deux collaborations inspirantes qui ont découlé de ce projet.
Collaboration entre la microbrasserie Pie Braque et l’école polyvalente Jonquière (maintenant école secondaire des Bâtisseurs – édifice Jonquière)
C’est lors d’un atelier de maillage que la microbrasserie Pie Braque, une coopérative de travail, et l’école polyvalente Jonquière, maintenant école secondaire des Bâtisseurs – édifice Jonquière, se sont rencontrées.
Pie Braque, cumulant une quantité importante de sacs de grain, souhaitait les valoriser. Le responsable de l’école secondaire, quant à lui, était à la recherche d’un projet de travail concret pour ses élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, ce qu’il a pu trouver dans l’offre de Pie Braque, lors de l’atelier de maillage. Il a eu l’idée de réutiliser les sacs de grain pour en faire des sacs pour ensacher du bois d’allumage, lui-même récupéré d’une autre organisation. Ainsi, les élèves ont pu procéder au lavage des sacs de grain pour qu’ils soient, par la suite, transformés. Cette synergie a permis de détourner 200 sacs de grain de l’enfouissement et de développer les compétences de travail de six élèves.
De plus, cette collaboration a permis la concrétisation d’une autre synergie entre les deux organisations. En effet, un groupe d’élèves s’est déplacé à la microbrasserie à six reprises pour procéder au pliage et au montage des boîtes de canettes de bière. Cette dernière synergie a permis de combler, d’une part, un manque de main-d’œuvre pour la microbrasserie, et d’une autre part, de permettre à plusieurs élèves de vivre une expérience de travail réelle.
Synergie entre Conception Imagine et le Café Cambio
Le Café Cambio, une microbrûlerie coopérative de café biologique et, reçoit les grains de café dans des sacs de jute. Ces derniers, ne pouvant être récupérés ou réutilisés dans d’autres opérations, étaient alors entreposés, puis envoyés à l’enfouissement, faute d’avoir trouvé une façon de les réutiliser.
De son côté, Confection Imagine, une manufacture spécialisée dans la création de sacs en tout genre à partir de matériaux recyclés, a vu l’opportunité d’utiliser les sacs de jute comme matière première pour ses créations.
Cette collaboration a permis de réutiliser jusqu’à présent 30 sacs, fournis par le Café Cambio, ce qui a rendu possible la production de sacs à lunch. Ces sacs à lunch ont pu être, par la suite, offerts à la vente par le Café Cambio.
Grâce à cette synergie, Confection Imagine a pu obtenir un contrat de confection de plus et le Café Cambio a pu éviter des frais reliés à l’enfouissement de ces sacs de jute ainsi que d’offrir un nouveau produit à sa clientèle ce qui a généré des revenus supplémentaires.
Des résultats autant pour les organisations que pour la planète
Ces deux exemples de collaboration ont permis aux organisations qui y ont pris part de, non seulement, économiser des coûts, mais aussi de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Faites comme elles et profitez vous aussi des services en économie circulaire de votre symbiose industrielle territoriale, membre de la communauté Synergie Québec.