De plus en plus le gouvernement du Québec favorise la prise en compte des principes de développement durable dans les décisions visant le financement de projets. La Société du Plan Nord (SPN) représente un nouvel exemple d’organisme qui a décidé d’emboîter le pas en ce sens. 

La Société du Plan Nord (SPN) représente un nouvel exemple d’organisme qui a décidé d’emboîter le pas en ce sens. En effet, l’un des objectifs présentés dans le Plan d’action de développement durable de la SPN est de prendre en compte les principes de développement durable dans l’analyse des projets, l’accompagnement des promoteurs et la sélection des projets financés.

Les projets admissibles sont évalués par un comité de sélection à l’aide d’une grille d’évaluation. Outre la pertinence, la qualité et l’aspect concurrentiel du projet, des critères économiques, sociaux et environnementaux sont utilisés pour l’évaluation des projets.

Plusieurs entreprises présentes sur le territoire du Plan Nord intègrent déjà des actions de développement durable dans leurs pratiques. Une enquête réalisée en 2016 par le CQDD visait à documenter plus de 30 pratiques exemplaires de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) mises de l’avant dans les communautés locales et autochtones du territoire du Plan Nord (Numavik, Eeyou Istchee Baie-James, Nord du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord). Les entreprises visées par l’étude étaient des grandes entreprises ou des PME actives sur le territoire, ainsi que leurs fournisseurs, opérant dans quatre secteurs d’activités, dont les mines, la forêt, le tourisme et l’agriculture et l’agroforesterie nordique.

En somme, des expériences inspirantes en développement durable sur le territoire du Plan Nord, il y en a de plus de plus. Ces initiatives en cours ou planifiées constituent maintenant le levier de positionnement pour les entreprises qui souhaitent s’y développer. Êtes-vous prêts pour le virage développement nordique durable ? 

@PHOTO | plannord.gouv.qc.ca/fr/spn/