Cet article est le deuxième d’une série d’articles sur les pratiques inspirantes en développement durable de la Ferme Tournevent
Productrice et transformatrice de graines, d’huiles et d’ail, la ferme Tournevent a inscrit au cœur de sa mission des actions en développement durable inspirantes faisant d’ailleurs l’objet du premier article de cette série. Pour ce deuxième article consacré à la ferme, on s’attarde sur les actions s’inscrivant dans les principes de l’économie circulaire.
L’économie circulaire pour Tournevent en 4 stratégies de circularité
Rappelons que l’économie circulaire propose douze stratégies pour repenser les opérations d’une organisation ou les optimiser comme le démontre le schéma suivant.
Écoconception
Tournevent accorde une grande importance à l’emballage de ses produits, dans un souci de cohérence avec leur production biologique. Audrey Bouchard a donc suivi, jusqu’au bout, le parcours de ses emballages et a découvert que les sacs compostables utilisés auparavant pour les grains n’étaient pas acceptés par les centres de tri. Elle a donc cherché une nouvelle solution et choisi un plastique entièrement recyclable (HDPE # 2) et, surtout, récupéré par les centres de tri.
Économie collaborative
La ferme Tournevent est membre d’une coopérative d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) qui lui permet de mettre en commun des machines ultra-modernes, extrêmement coûteuses, difficiles à financer seul. La ferme est aussi gestionnaire de silos collectifs, appartenant à la CUMA, qui ont été installés sur son terrain et qui profitent aux céréaliers des environs.
Valorisation
La valorisation des « coproduits », plus communément appelé « matières résiduelles » ou « déchets organiques » est une stratégie que Tournevent préconise. Pour le tourteau, un résidu solide obtenu après l’extraction de l’huile des graines, est extrêmement riche en protéines. Ce qui en fait une matière première recherchée notamment pour la production de bière, de farine, de barres alimentaires ou pour l’alimentation animale. Tournevent fait d’ailleurs affaires avec une ferme laitière voisine qui utilise son tourteau pour nourrir ses vaches, ce qui lui a valu une forte augmentation de sa production de lait.
Les huiles de grade B sont fabriquées à partir des grains déclassés ne remplissant pas tous les critères nécessaires à la production des huiles Tournevent. Audrey et Guillaume ont fait le choix de tout de même presser ces grains car l’huile qui en découle est recherchée par les secteurs de la cosmétique, de l’ébénisterie, de l’alimentation animale ainsi que pour la lubrification de machines agricoles, en remplacement d’huile synthétique.
Recyclage et compostage
Que ce soit dans les salles de tri des grains, dans l’usine de transformation ou dans les bureaux, des sceaux de compostages ont été installés pour recueillir les grains tombés par terre, les déchets alimentaires ou le papier brun. Le compost recueilli est par la suite utilisé dans les champs. Les cartons d’emballage brun et sans encre (dans la mesure du possible) sont réutilisés pour l’envoi des colis. S’ils sont abimés, on les utilise pour faire du bourrage et éviter la casse lors du transport. En dernier lieu, il sera recyclé.
CONCLUSION
L’économie circulaire permet de sortir du schéma économique classique : extraction – transformation – distribution – utilisation, en ajoutant à chaque étape des stratégies pour repenser ou optimiser les opérations de l’entreprise. La ferme Tournevent nous montre, par ces exemples, que là où on pense perdre du temps et donc de l’argent, on peut finalement en gagner. L’ajout d’étapes, comme la récupération et le stockage du tourteau ou encore le pressage des grains déclassés, s’avère bénéfique pour la ferme qui récupère le fruit de la vente et s’évite la gestion des déchets (enfouissement, évacuation, incinération).
Exemplaire et source d’inspiration pour de nombreuses pratiques écoresponsables, la ferme Tournevent méritaient bien deux articles du Centre québécois de développement durable. Merci encore à Audrey Bouchard pour son accueil à la ferme!
Bon à savoir : l’initiative Économie circulaire Saguenay—Lac-Saint-Jean accompagne les entreprises et organisations de la région pour créer des synergies, en fonction des offres et demandes de chacune. Vous pouvez aussi consulter le recueil de synergies 2022 qui, à travers une variété d’exemples, montrent l’intensification des démarches d’économie circulaire au Québec.