

Financement durable, pour une économique verte et responsable au Québec vise à accélérer l’adoption de considérations environnementales, sociales, de gouvernance (ESG) et de développement durable dans les programmes de financement aux entreprises. Le projet permet de former et d’outiller, en financement durable, les conseillers et analystes œuvrant dans le milieu du développement économique et du financement aux entreprises au Québec.
Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Le projet Financement Durable, c’est :
- Des outils mis à disposition des organismes de financement : guide en financement responsable, grilles d’analyse des demandes de financement, pratiques inspirantes et webinaires;
- Un parcours d’accompagnement pour l’intégration de critères ESG et de durabilité auprès de 20 organismes de développement économique;
- Des recommandations au gouvernement en vue d’accélérer la prise en compte des considérations ESG et de durabilité dans les programmes de financement à travers tout le Québec.
Boîte à outils
Déplacez votre curseur sur les images pour faire apparaitre le texte associé, une dizaine de secondes plus tard.

Ce guide du financement responsable propose des pratiques organisationnelles pour intégrer le développement durable dans les programmes de financement aux entreprises.

Contenu à venir
Ces grilles d’analyse de demande de financement sont adaptées à différentes situations et sont le résultat de travaux réalisés par plusieurs acteurs financiers et économiques.

Contenu à venir
Ces fiches et articles rassemblent des initiatives inspirantes et ont vocation à démocratiser les bonnes pratiques en matière de financement durable.

Contenu à venir
Les webinaires présentent des bonnes pratiques pour intégrer des outils de financement responsable dans des programmes dédiés et lors de l’accompagnement d’entreprises en développement durable.
Infolettre
Vous souhaitez être informé(e) des dernières actualités du projet, des dernières ressources et des nouveaux outils mis à disposition?
Inscrivez-vous à l’infolettre dédiée pour recevoir exclusivement des nouvelles sur le financement durable.
Un parcours d’accompagnement en financement durable

Parce qu’ils aident à une meilleure gestion des risques et à une estimation exhaustive des retombées des projets, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont désormais indispensables à la prise de décision des investisseurs.
À l’heure actuelle, 46 organismes de développement économique et autres organismes de financement à travers le Québec ont choisi de consolider leur évaluation des risques grâce à l’analyse ESG.
La sélection de 20 d’entre eux pour un parcours d’accompagnement personnalisé leur permettra d’intégrer des facteurs ESG et de développement durable dans leurs activités de financement aux entreprises.
Ce sont 60 millions d’investissement annuels qui seront ainsi touchés, de près ou de loin, par l’analyse ESG.
Prenez le virage des facteurs ESG
Déplacez votre curseur sur les images pour faire apparaitre le texte associé, une dizaine de secondes plus tard.

Intégrez les retombées environnementales des activités des entreprises de votre territoire à votre analyse en considérant entre autres :
+ La réduction des émissions de gaz à effet de serre;
+ L’exploitation durable des ressources naturelles;
+ La bonne gestion des matières résiduelles.

Estimez les impacts sociaux pour assurer l’acceptabilité sociale des projets mais aussi renforcer l’attraction et la rétention de la main d’œuvre à travers notamment :
+ La promotion de la santé, sécurité au travail et du bien-être des employés;
+ L’équité, la diversité et l’inclusion de la main d’œuvre;
+ L’engagement des entreprises envers leur communauté.

Cernez les risques de gestion des entreprises en examinant entre autres :
+ Les expertises et les compétences;
+ L’éthique et la transparence;
+ Le respect des réglementations.
L’ équipe pour vous accompagner
Manon Gigot, conseillère en développement durable et chargée de projet Financement durable
418 668-7533, poste 114
manon.gigot@cqdd.qc.ca
Paul Gauthier, conseiller stratégique en développement durable
418 668-7533
paul.gauthier@cqdd.qc.ca
Nicolas Gagnon, directeur général
418 668-7533, poste 104
nicolas.gagnon@cqdd.qc.ca
Titulaire d’une maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal, Manon Gigot a une approche structurée et holistique qui vise à répondre au mieux aux défis des organisations. Dotée d’une envie de bien comprendre les grands défis mondiaux, notamment en termes de développement durable, Manon a poursuivi des études en Chine, où elle y a étudié et travaillé pendant un an. Avant de rejoindre le CQDD, elle a été chargée de projet et responsable des communications et a contribué à mettre en œuvre et promouvoir la Politique responsabilité sociale des entreprises de HEC Montréal. Ayant une aisance à évoluer dans des cadres de travail exigeants, elle a également soutenu l’organisation du Forum politique de haut niveau en développement durable de l’ONU, une plateforme incontournable dans le suivi des objectifs de développement durable de l’organisation. Au CQDD, elle appuie la mise en œuvre d’un important projet sur le soutien financier durable qui vise à intégrer les critères ESG dans les démarches de financement des organismes de développement économique du Québec, et elle réalise des mandats d’accompagnement stratégique d’organisations.
Nicolas Gagnon assure la direction générale du CQDD depuis 2012. Au cours des 16 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’OCDE à Paris, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, le BAPE et la défunte Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine organisations, autant du secteur public que privé. À titre de gestionnaire, conseiller stratégique en entreprise, formateur agréé, conférencier et initiateur et coordonnateur de projets structurants, Nicolas Gagnon s’implique quotidiennement pour l’avancement du développement durable dans les organisations québécoises. Il a d’ailleurs été reconnu comme un des leaders du Québec en responsabilité sociale d’entreprise lors du Gala Arista 2017.