

Financement durable, pour une économique verte et responsable au Québec vise à accélérer l’adoption de pratiques de financement durable par les organismes de développement économique du Québec. Il offre du soutien, par de multiples initiatives, aux organismes de développement économique dans l’intégration de facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et de développement durable dans leur processus d’octroi de financement aux entreprises. Le projet prévoit aussi d’informer, de former et d’outiller, en financement durable, les conseillers et analystes oeuvrant dans les quelques 200 organismes de développement économique du Québec.
Les objectifs du projet
L’intégration de critères ESG et de durabilité dans la gestion des fonds réguliers des organismes de développement économique est une solution concrète pour accélérer l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables par les entreprises québécoises et, du même coup, leur compétitivité. C’est pourquoi Financement durable propose trois initiatives complémentaires :
Le financement durable, c’est :
- Un parcours d’accompagnement pour 20 organismes de développement économique régional et local;
- Des outils mis à disposition des organismes de développement économique du Québec souhaitant faire évoluer leurs pratiques d’octroi de financement : webinaires, grilles d’analyse sectorielles, exemples de meilleures pratiques;
- Une équipe d’experts disponibles pour les soutenir;
- Un chantier d’envergure mené en collaboration avec le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Un parcours d’accompagnement personnalisé
6 ateliers interactifs de 2 h
6 ateliers interactifs animés par les conseillers en développement durable du CQDD
40 h d’accompagnement
Une banque de 40 h d’accompagnement pour soutenir l’organisation participante
20 h de coaching
20 h de coaching pour le développement des compétences des conseillers aux entreprises
Accès à des formations
Un accès à des formations sur l’accompagnement des entreprises en développement durable
Vous êtes intéressé·e?
Vous êtes une corporation de développement économique municipale, une MRC ou un organisme délégataire qui gèrent des fonds d’investissement destinés aux entreprises ou organismes qui proviennent du gouvernement du Québec? Remplissez le formulaire avant le 31 mars 2023 pour démontrer votre intérêt à participer au parcours d’accompagnement. Les places sont limitées.
Les outils mis à disposition des organismes de développement économique du Québec
Surveillez cette section pour ne rien manquer des prochains outils développés dans le projet Financement durable.
L’ équipe pour vous accompagner
Manon Gigot, conseillère en développement durable et chargée de projet Financement durable
418 668-7533, poste 114
manon.gigot@cqdd.qc.ca
Paul Gauthier, conseiller stratégique en développement durable
418 668-7533
paul.gauthier@cqdd.qc.ca
Nicolas Gagnon, directeur général
418 668-7533, poste 104
nicolas.gagnon@cqdd.qc.ca
Titulaire d’une maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal, Manon Gigot a une approche structurée et holistique qui vise à répondre au mieux aux défis des organisations. Dotée d’une envie de bien comprendre les grands défis mondiaux, notamment en termes de développement durable, Manon a poursuivi des études en Chine, où elle y a étudié et travaillé pendant un an. Avant de rejoindre le CQDD, elle a été chargée de projet et responsable des communications et a contribué à mettre en œuvre et promouvoir la Politique responsabilité sociale des entreprises de HEC Montréal. Ayant une aisance à évoluer dans des cadres de travail exigeants, elle a également soutenu l’organisation du Forum politique de haut niveau en développement durable de l’ONU, une plateforme incontournable dans le suivi des objectifs de développement durable de l’organisation. Au CQDD, elle est chargée du projet Financement durable, pour une économie verte et durable au Québec, projet qui vise à intégrer les critères ESG dans les démarches de financement des organismes de développement économique du Québec. Elle réalise aussi des mandats d’accompagnement stratégique d’organisations.
Paul Gauthier cumule 35 ans d’expérience en gestion d’organisme et en conseil auprès des entrepreneurs. Il est détenteur d’un baccalauréat en urbanisme et d’un certificat en administration des affaires. Après avoir œuvré pendant 5 ans dans les groupes de soutien aux initiatives jeunesse afin d’aider les nouveaux entrepreneurs à démarrer leurs entreprises, il a poursuivi sa carrière au sein de deux entreprises de consultation dans les domaines de l’informatique de gestion et des technologies de l’aluminium respectivement à titre de directeur du développement des affaires et de directeur général. C’est en 1993 qu’il se joint au Réseau des SADC et CAE où il occupera successivement les postes de conseiller, de directeur de l’administration et du développement, de directeur général et finalement de conseiller stratégique. En 1997, lorsqu’il intègre les fonctions de directeur il est aussitôt interpellé à intervenir dans des dossiers stratégiques qui auront un impact significatif sur l’avenir de l’organisation. Responsable du développement de nombreux outils liés au réseautage des expertises et à l’analyse des configurations socioéconomiques des territoires, son sens critique et analytique sera rapidement mis au service de l’organisation dans les dossiers relatifs au renouvellement des ententes avec le gouvernement fédéral. Visionnaire, il mettra sur pied un groupe de travail en développement durable qui connaîtra beaucoup de succès au cours des 15 années où il en a été le principal coordonnateur. Il a notamment mis en place et coordonné le projet pilote d’accompagnement en développement durable des pourvoiries du Québec, en collaboration avec la Fédération des pourvoiries du Québec. Il a également joué un rôle déterminant dans la gestion de la mesure de rendement développée et mise en place parmi l’ensemble des 67 SADC et CAE. Il a rejoint l’équipe du CQDD en 2022 à titre de conseiller stratégique pour la réalisation de mandats.
Nicolas Gagnon assure la direction générale CQDD depuis 2012. Au cours des 16 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’OCDE à Paris, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, le BAPE et la défunte Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine organisations, autant du secteur public que privé. À titre de gestionnaire, conseiller stratégique en entreprise, formateur agréé, conférencier et initiateur et coordonnateur de projets structurants, Nicolas Gagnon s’implique quotidiennement pour l’avancement du développement durable dans les organisations québécoises. Il a d’ailleurs été reconnu comme un des leaders du Québec en responsabilité sociale d’entreprise lors du Gala Arista 2017.