Le règlement interdisant les plastiques à usage unique, publié par le gouvernement du Canada en juin 2022, est entré en vigueur depuis 2 mois. L’avez-vous ressenti dans votre consommation? Le subissez-vous dans votre commerce? Dans cet article, on vous propose de décrypter le règlement et de voir les options qui s’offrent à vous en tant qu’entreprise.

Que dit le règlement?

Le Règlement interdisant les plastiques à usage unique fait partie du plan global du gouvernement du Canada pour lutter contre la pollution, atteindre son objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis le 20 décembre 2022, la fabrication et l’importation pour la vente au Canada des sacs d’emplettes, des ustensiles, des récipients alimentaires, des bâtonnets à mélanger et des pailles droites sont interdites. Précisons que les récipients alimentaires incluent les récipients à clapet ou couvercle, les boîtes, les gobelets, les assiettes et les bols fabriqués dans un des matériaux suivants : mousse de polystyrène expansé, mousse de polystyrène extrudé, chlorure de polyvinyle, noir de carbone ou plastique oxodégradable. Et à partir de décembre 2023, le règlement prendra plus de mordant, puisque tous ces produits seront interdits à la vente.

À partir de juin 2023, on ajoutera à la liste des interdits de fabrication et d’importation les anneaux pour emballage de boissons. Ils seront également interdits à la vente à partir du 20 juin 2024, tout comme les pailles flexibles emballées avec des contenants de boissons (sauf dans certains cas pour les pailles flexibles, par exemple dans les hôpitaux).

Enfin, à partir de décembre 2025, la vente pour l’exportation de tous les produits mentionnés ci-haut seront définitivement interdites.

Quelles alternatives avez-vous en tant qu’entreprise?

La première alternative à laquelle on pense est de trouver des solutions de rechange aux articles interdits. Pour vous inspirer, nous vous conseillons un guide des bonnes pratiques à implanter dans son commerce (ou dans sa vie) proposé par guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA). En effet, il donne des solutions concrètes pour chacun des articles visés par le règlement. Le GUTA propose également un répertoire de fournisseurs pour les produits jetables compostables ou réutilisables.

Pour aller plus loin, le gouvernement a mis en place des aides financières pour stimuler l’innovation et la modernisation des entreprises dans leur transition vers le bannissement de ces accessoires de plastique. Au Québec, la majorité de ces mesures sont prises en charge par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) ainsi que par RECYC-Québec. Bien sûr, vous pouvez toujours vous tourner vers les agent(e)s du Fonds Écoleader pour vous orienter dans cette transition vers les bonnes ressources autant financières que techniques.

Finalement, lorsque vous réfléchirez aux changements que vous devrez faire pour remplacer l’utilisation de plastique à usage unique dans votre entreprise, gardez en tête comme motivation que cet effort commun va contribuer à « éliminer 1,3 million de tonnes de produits de plastique difficiles à recycler de nos sites d’enfouissement », selon ce qu’a estimé le gouvernement du Canada, lors de l’annonce publique du règlement.

Bonne chance dans cette transition !