Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Son objectif est de rejoindre 50 000 entreprises, soit environ 20 % des entreprises québécoises, d’ici mars 2023, afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Les rôles du CQDD dans le déploiement du Fonds Écoleader au Québec

1. Animation du réseau d’agents

Un réseau de 24 agents actifs dans chacune des régions administratives du Québec afin d’orienter les entreprises vers les ressources, expertises et programmes de financement disponibles pour les aider à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres. Les agents du Fonds Écoleader sont hébergés par des organismes retenus (organismes membres du réseau) dans le cadre d’un processus de sélection.

2. Développement des répertoires d’experts, de programmes de financement et d’outils

La plateforme web du Fonds Écoleader offre toute une gamme de ressources, notamment des répertoires d’experts, des programmes d’aides financières, d’outils et des meilleures pratiques d’affaires associées. Le CQDD a été mandaté pour développer ces répertoires afin d’outiller les agents et les entreprises québécoises.

3.Documentation d’exemples de cas d’entreprises inspirantes

Les cas d’entreprises leaders se retrouvant sur la plateforme Web du Fonds Écoleader mettent en lumière les processus et les résultats qui ont permis à certaines entreprises de présenter des initiatives inspirantes. Ces entreprises ont vécu des expériences concrètes et positives qui ont mené à des bénéfices et à des acquis qui leur permettent d’être des références dans leur domaine d’activités au Québec.

4. Promotion du Fonds Écoleader au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le CQDD a reçu le mandat d’assurer la promotion du Fonds Écoleader dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en plus de celui d’animer le nouveau réseau national des agents. En complémentarité avec l’initiative PME Durable 02, le déploiement du Fonds Écoleader dans la région permet d’offrir de nouveaux leviers financiers et techniques aux PME pour accélérer l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Le CQDD s’est engagé à rejoindre 1 700 entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Le Fonds Écoleader c'est un réseau d'agents ET du financement

Un réseau de 24 agents actifs dans chacune des régions administratives du Québec afin d’orienter les entreprises vers les ressources, expertises et programmes de financement disponibles pour les aider à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres. Les agents du Fonds Écoleader sont hébergés par des organismes retenus (organismes membres du Réseau) dans le cadre d’un processus de sélection.

Une enveloppe financière de 18,5 M $ adaptée et flexible permettant d’appuyer des projets d’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et d’initiatives préparatoires à l’implantation de technologies propres.