Le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) annonçait la semaine dernière le lancement d’un outil fort intéressant pour les entreprises québécoises: une plateforme électronique d’échange de matières résiduelles, d’énergie et d’autres ressources, telles que des ressources humaines, matérielles ou naturelles.
L’objectif premier de la nouvelle Plateforme d’échange des marchés environnementaux (PEME) – Échanges industriels consiste à faciliter les échanges d’énergie, de matières résiduelles, de ressources et d’expertise entre deux ou plusieurs entreprises, en mettant en relation des acheteurs, des vendeurs, des locateurs et/ou des locataires potentiels.
Le fonctionnement s’annonce élémentaire : une entreprise qui souhaite acheter, vendre, louer ou partager une ressource doit simplement publier une annonce sur la plateforme, en complétant le formulaire à cet effet, ou encore en répondant à une annonce déjà publiée, et ce, tout à fait gratuitement. L’entreprise participe ainsi à l’émergence d’une écologie industrielle et d’une économie circulaire au Québec.
Une démonstration en direct
Dans la foulée du lancement, le CPEQ convie les entreprises et les partenaires à une démonstration de cette plateforme, sous la forme d’un webinaire, le vendredi 20 avril prochain, de 12h00 à 13h00. Ce webinaire sera l’occasion d’apprivoiser le fonctionnement de la plateforme et de poser des questions en direct à l’équipe du CPEQ.
Les intéressés doivent confirmer leur participation dès que possible, en écrivant à l’adresse : amontpetit@cpeq.org
Faites vite, les places sont limitées!
Pour aller plus loin
Visitez la Foire aux questions de la plateforme
Pour joindre PME durable 02
418 668-7533 p.116