Les Fêtes approchent à grands pas et la frénésie gagne les commerces : ça se bouscule dans les grandes surfaces comme dans les boutiques. L’an dernier, les Québécois prévoyaient dépenser en moyenne 639 $ pour leurs emplettes de Noël (CQCD, 2014), et ce n’est qu’une toute petite portion de ce qu’ils sortent de leurs poches au cours de l’année, que ce soit pour se nourrir, se vêtir ou se divertir. En fait, les ménages de la province dépensent en moyenne plus de 50 000 $ par année, après impôts (Statistique Canada). Bref, les Québécois, comme tous les Nord-Américains, consomment beaucoup. Mais sait-on comment ils consomment? L’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM vient tout juste de faire paraître la nouvelle édition du Baromètre de la consommation responsable. On y trouve de précieuses informations pour les PME de tous les secteurs dont les produits sont destinés au grand public.
L’Indice de la consommation responsable est mesuré depuis 2010 par l’Observatoire de la consommation responsable par voie de sondage. En septembre 2015, 1 006 personnes ont participé à l’enquête. Ce que celle-ci nous apprend, essentiellement, c’est que les PME ont tout avantage à prendre le virage du développement durable si elles souhaitent trouver faveur auprès du consommateur et satisfaire des attentes grandissantes quant à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Des attentes quant à la durabilité des produits
Année après année, les Québécois ont des préoccupations grandissantes quant à la nature des produits qu’ils achètent. 47,5 % d’entre eux recherchent maintenant de l’information sur les produits et services dits écoresponsables. Cette conscientisation se traduit par des comportements d’achat bien réels. En effet, 71,0 % des personnes interrogées ont privilégié l’achat de produits plus durables au cours des derniers mois. Plus des deux tiers recherchent des produits plus robustes, plus naturels, plus sains et plus en lien avec leurs convictions et leurs valeurs.
Les produits écoresponsables ont la cote
Dans les mêmes proportions, ils ont choisi d’acheter des produits recyclables, réutilisables ou faits de matières recyclables. Lorsqu’ils ont eu le choix entre deux produits équivalents, ils ont choisi à 64,6 % celui qui était le moins toxique. Les consommateurs sont aussi de plus en plus nombreux à considérer des options écoresponsables pour leur logement (38,2 %) et leur véhicule (37 %). Parmi les 20 produits écoresponsables les plus achetés, mentionnons les produits alimentaires (fruits et légumes, pain, viande et volaille, café et aliments transformés), le papier recyclé sous toutes ses formes, les appareils certifiés et les produits d’entretien ménager.
L’achat local : une tendance lourde
L’achat local est aussi au centre des préoccupations du consommateur québécois. Dans la dernière année, 68,1 % des Québécois ont opté pour un produit local lorsqu’ils ont eu le choix entre celui-ci et un produit traditionnel, à prix équivalent. À 67,6 %, ils ont favorisé l’achat de denrées cultivées localement. Deux sur trois le font en plus auprès de commerçants locaux. Par ailleurs, 21,3 % recherchent activement les produits locaux.
Le marché se transforme rapidement. Les PME qui offrent des produits aux consommateurs, que ce soit directement ou par le truchement d’un réseau de distribution ou de grands acheteurs, ont tout intérêt à satisfaire les nouvelles attentes des clients si elles souhaitent accroître leur chiffre d’affaires. Plus tôt elles s’engageront dans un processus de développement durable et travailleront à offrir des produits écoresponsables, plus elles sauront se démarquer de la compétition.
Frédéric Tremblay, agent de communication et de développement