Un changement important s’opère actuellement dans plusieurs entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles sont sans cesse plus nombreuses à intégrer le développement durable à leur modèle d’affaires en mettant en valeur des solutions de gestion qui, en plus d’être profitables, maximisent les retombées bénéfiques sur les travailleurs, la collectivité et l’environnement. Parmi ces entreprises, de nouveaux leaders du secteur agroalimentaire émergent dans la région. C’est le cas de la Pépinière Boucher, une entreprise située à Saint-Ambroise qui produit annuellement 15 millions de plants pour le reboisement. 

Pépinière Boucher a mis de l’avant une démarche structurée de développement durable qui s’appuie sur l’implication de l’ensemble du personnel et sur la prise en compte des préoccupations de ses clients. Comme l’explique M. Boucher, directeur de l’entreprise, « nous souhaitons que les principes de développement durable fassent partie de l’équation décisionnelle. Grâce à l’application de pratiques plus durables, nos processus d’opération seront plus efficaces en matière de consommation d’énergie, de gestion des matières résiduelles ou encore de productivité de nos employés.».

Des gestes concrets, des résultats concluants

Plusieurs actions concrètes sont déjà à l’actif de l’entreprise. L’acquisition d’un véhicule électrique a permis de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et ses émissions de gaz à effet de serre. La consignation des contenants de production et le service de collecte des récipients permettent leur réutilisation. Les techniques culturales ont été modifiées afin d’incorporer les engrais au terreau, ce qui limite leur dispersion hors du contenant. « L’ensemble de ces mesures, en optimisant notre manière de produire, en assurant la rétention et la motivation de notre personnel, nous permet d’approvisionner un plus grand territoire et d’augmenter notre volume de production », ajoute M. Boucher.

Une politique de développement durable pour officialiser l’engagement

La politique de développement durable adoptée par la Pépinière Boucher est un atout important pour le développement de ses relations d’affaires. Et les bénéfices de cet outil ne s’arrêtent pas là! Comme le précise M. Boucher, « toute cette démarche va nous permettre de devenir une entreprise plus responsable tout en favorisant notre productivité ». Faisant référence à sa nomination pour le prix Dubuc en développement durable lors du Gala du Mérite économique 2016, il ajoute : « les retombées sont déjà perceptibles au niveau de la réputation de notre entreprise ».

La Pépinière Boucher a bénéficié du soutien du programme de formation-coaching de PME DURABLE 02 pour mettre en place sa démarche de développement durable.