Les partenaires de PME Durable 02 dressent un bilan très positif de la première année du projet. Grâce à la mobilisation de 30 organismes de développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean autour du projet PME Durable 02, 52 entreprises ont amorcé une démarche structurée de développement durable par l’entremise de programmes de formation et de coaching. 

PME Durable 02 s’incarne à travers plusieurs initiatives et réalisations pour informer les gestionnaires de PME des bénéfices de prendre le virage du développement durable et pour les supporter dans le passage à l’action. Voici quelques résultats de la première année : 

  • 3 programmes sectoriels de formation et d’accompagnement développés (tourisme, culture et transformation alimentaire) ;
  • Plus de 500 gestionnaires ont assisté aux 10 conférences et activités d’information sur le développement durable en entreprise ;
  • Une vaste diffusion d’information par l’entremise des canaux de communication des 30 partenaires de la Table régionale de développement durable en entreprise afin de rejoindre les 9 000 entreprises de la région ;
  • 16 conseillers aux entreprises d’organismes de développement économique formés en développement durable ;
  • 1 sondage a permis de dresser le portrait des besoins des entreprises de la région ;
  • 2 nouveaux prix en développement durable ont étéintégrés aux galas de reconnaissance de regroupements d’entreprises ;
  • 4 capsules vidéo d’information sur le développement durable à l’intention des gestionnaires de PME.                     

 PME Durable 02 : un projet qui répond aux besoins des PME régionales

Les multiples initiatives du projet PME Durable 02 répondent aux besoins exprimés par les gestionnaires d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un sondage réalisé en 2016 auprès des entreprises de la région a révélé que 54 % des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont l’intention d’intégrer le développement durable dans leur pratique de gestion et parmi celles-ci, plus de 70 % des entreprises souhaitent recevoir de l’aide et du soutien pour passer à l’action.

Les élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean se joignent aux partenaires financiers du projet

Fort du succès du projet PME Durable 02, les partenaires sont fiers d’annoncer l’appui financier de Promotion Saguenay, de la MRC de Maria-Chapdelaine, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de la MRC du Fjord-du-Saguenay et de la MRC du Domaine-du-Roy. Ce soutien financier des élus de la région s’ajoute à celui de Rio Tinto, de Développement économique Canada pour les régions du Québec, d’Emploi-Québec, du ministère des Pêcheries et de l’Alimentation et de Nutrinor Coopérative pour la poursuite du projet pour les deux prochaines années.  

La poursuite des objectifs de PME Durable 02 permettra à d’autres entreprises de la région à prendre le virage développement durable. La deuxième année, déjà entamée, propose une programmation riche en activités et projets novateurs tels que l’étude des pratiques d’approvisionnement responsable de grands acheteurs sur les marchés internationaux, le développement d’un outil d’autodiagnostic en ligne pour les PME régionales, en plus des activités d’information, de formation et d’accompagnement.

Sur la photo de gauche à droite :

Clément Desbiens (Emploi-Québec et Service Québec du Saguenay—Lac-Saint-Jean), Claudia Fortin (Promotion Saguenay), Marc Dubé (MRC Maria-Chapdelaine), Nicolas Gagnon (CQDD), Jean-François Delisle (CQDD), Gérald Savard (MRC du Fjord et Table régionale des élus du Saguenay—Lac-Saint-Jean), Jean Lavoie (Nutrinor Coopérative), Ghislaine Hudon (MRC Domaine-du-Roy), André Paradis (MRC Lac-Saint-Jean-Est), Catherine Munger (Rio Tinto), Stéphane Bergeron (Développement économique Canada) et Sylvain Deschênes (CONFORMiT)