Vous êtes une PME tournée vers l’exportation ou vous désirez vous positionner sur le marché international? Sachez qu’il devient de plus en plus avantageux d’adopter des pratiques d’affaires qui ont des retombées bénéfiques sur les travailleurs, la collectivité et l’environnement. 

Autrement dit, de mettre en place de bonnes pratiques de développement durable et de responsabilité sociale d’entreprises, telles que des mesures qui permettent de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la santé et sécurité des travailleurs. Pourquoi? Parce que les grandes entreprises européennes et américaines sont de plus en plus nombreuses à porter une attention aux pratiques de développement durable lors de la sélection de leurs fournisseurs.

Pour mieux informer les gestionnaires de PME de la région de ces nouvelles attentes en développement durable, le Centre québécois de développement durable (CQDD) documente présentement comment elles se traduisent dans les pratiques d’approvisionnement de grandes entreprises, clients actuels ou potentiels de PME régionales, sur les marchés internationaux. « Jusqu’à présent, l’étude a permis de constater que l’approvisionnement responsable devient une tendance qui se fait plus largement ressentir sur les marchés européens, mais qu’on observe également aux États-Unis », affirme Anne Gaboury, conseillère en développement durable et responsable de l’enquête.

« La tendance s’affirme depuis déjà quelques années, la responsabilité sociale des grands donneurs d’ordres s’étend jusqu’aux comportements de leurs fournisseurs en matière de développement durable. C’est pourquoi les PME du Québec doivent intégrer les principes du développement durable et mettre de l’avant leurs comportements en la matière, cela leur permettra également de se distinguer sur les marchés internationaux en tant que PME responsable », affirme Nadine Brassard, directrice générale et commissaire à l’international chez SERDEX International.

Les PME exportatrices ont donc tout avantage à améliorer leur positionnement en développement durable.  La mobilisation des organismes de développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean autour du projet PME Durable 02 est une réponse à cette tendance forte sur les marchés. Le programme de formation-coaching en développement durable permet d’outiller les gestionnaires de PME confrontés à ces nouvelles exigences. Une nouvelle cohorte débutera à l’automne 2017. Pour participer, vous pouvez communiquer avec SERDEX International ou avec le Centre québécois de développement durable.