Un sondage réalisé auprès de 257 entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2016 par le Centre québécois de développement durable révèle que 70% de celles-ci ont réalisé au cours des deux dernières années des initiatives de développement durable.
De ce résultat, 87% des entreprises identifient les valeurs et les convictions de la haute direction comme la principale motivation pour la mise en place d’actions ou de projets de développement durable. Pourquoi?
Les projets doivent, pour être couronnés de succès, s’appuyer sur un engagement ferme et clair de la haute direction. Le dirigeant représente l’acteur central dans une PME. Dans un contexte où le dirigeant possède de fortes valeurs associées au développement durable, les projets de cette nature auront tendance à être implantés plus facilement et plus rapidement.
Cependant, tout ne repose pas sur le dirigeant. L’impulsion des parties prenantes externes peut elle aussi être à l’origine de projets en développement durable. En effet, le sondage révèle que 36 % des entreprises qui réalisent des initiatives de développement durable voient la pression des consommateurs et de la société en général comme un incitatif au déploiement de tels projets.
Six autres motivations ont été évoquées par 22 % des gestionnaires d’entreprises qui font des initiatives de développement durable.
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