Concrétiser le virage vers la durabilité peut sembler être un défi de taille pour une petite PME. Souvent on entend :
« Le démarrage d’une démarche en développement durable, c’est un projet nécessitant de trop grandes ressources financières. » …
« Ça prend beaucoup de temps. »
« Nous ne sommes pas des experts en développement durable. »
Ce sont des perceptions qui en freinent plusieurs. Or, une démarche de développement durable est accessible à toutes les PME parce qu’elle peut être adaptée à la réalité et la capacité de l’entreprise.
La démarche de développement durable de Métal Fergus Itée, une entreprise industrielle spécialisée en sablage, en peinture et en transport, est très inspirante en ce sens. Mme Claire Tremblay, contrôleuse chez Métal Fergus, a réussi à mettre en place une démarche structurée dans cette petite entreprise industrielle. « Une démarche de développement durable mène à des réflexions avantageuses pour l’entreprise et ce, sur le long terme. Nous nous sommes prêtés à une réflexion stratégique qui a porté fruit », précise-t-elle.
« Le programme de formation-coaching en développement durable de PME Durable 02 nous a permis de structurer une démarche de développement durable adaptée à notre entreprise. Les actions que nous mettons en place sont à la mesure des moyens dont nous disposons et représente le début d’une mentalité d’entreprise qui ne cessera son évolution vers le développement durable. Nous sommes convaincus que cette démarche, axée sur l’amélioration continue, sera un moteur de compétitivité pour notre entreprise », mentionne Claire Tremblay.
Pour en savoir plus sur le développement durable en entreprise, consultez le portail www.pmedurable02.com