Savez-vous qu’un grand nombre d’entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’engage en développement durable ? Au total, c’est plus de 30 entreprises agricoles et de transformation alimentaire qui sont en train ou qui initieront prochainement une démarche structurée de développement durable. Du producteur agricole au transformateur alimentaire, c’est un véritable virage vert qui est pris par l’industrie. Quelles sont concrètement les bonnes pratiques qui peuvent être mises en place ? En voici quelques exemples.

Une entreprise durable est une entreprise rentable

C’est ce qu’a bien compris Nutrinor coopérative fortement engagée en développement durable qui continue à innover et à conquérir de nouvelles parts de marché. Le lancement de la gamme de lait nordique biologique, couronné d’un franc succès, a permis à l’entreprise de dépasser les frontières régionales et de conquérir des parts de marché jusqu’en Ontario. La Microbrasserie La Chouape, quant à elle, s’est alliée à d’autres entreprises similaires pour créer une coopérative de distribution et réduire ses coûts et optimiser les transports.

Une entreprise durable s’appuie sur une gouvernance saine

La gouvernance est la colonne vertébrale de l’entreprise. Adopter une stratégie de développement durable claire, réaliste et en accord avec les valeurs de l’entreprise et la réalité du secteur est l’une des clés du succès. Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Bleuetière coopérative de Saint-Augustin a effectué une réflexion afin de définir clairement sa mission, sa vision et ses valeurs. Ces éléments se reflètent aujourd’hui dans la planification et la gestion de l’organisation. Une démarche de développement durable en entreprise n’a de sens que si elle s’inscrit au cœur de l’activité de l’entreprise, dans sa mission, ses objectifs stratégiques et critères d’investissement, son offre de produits, etc.

Une entreprise durable améliore sa performance environnementale.

Si les entreprises durables créent de la valeur financière, elles sont également conscientes de leur impact sur l’environnement et y remédient activement. Un nombre important de producteurs laitiers ont par exemple fait le choix de réutiliser l’eau de leur échangeur à plaques (servant à refroidir le lait) pour abreuver leurs vaches et pour nettoyer l’équipement agricole. Mme Marilyne Rousseau de la ferme Jeannoise du Lac explique ainsi « la réutilisation de l’eau permet à la fois de réaliser des économies d’énergie et de diminuer notre consommation d’eau tout en assurant une excellente qualité de production ». La Chouape, quant à elle, récupère le résidu de brassage (drêche) qui, une fois compostée devient de l’engrais pour les champs.

Une entreprise durable prend soin de ses employés

Que ce soit par rapport à la santé et sécurité au travail, à la conciliation travail-famille ou encore à la formation des employés, des objectifs sociaux sont au cœur du développement durable. C’est ce qu’a compris le Potager Grandmont qui a, par exemple, acheté une maison afin d’assurer un hébergement de qualité pour ses employés guatémaltèques. La Pépinière Boucher a, quant à elle, consulté l’ensemble de ses employés afin d’inclure leurs préoccupations et suggestions dans sa démarche stratégique de développement durable.

Le programme PME durable 02 est conçu pour aider les entreprises du Saguenay−Lac-Saint-Jean à mettre en place une démarche structurée de développement durable. Des places sont encore disponibles pour la 2e cohorte du programme de formation-coaching (pmedurable02.com). Êtes-vous prêt pour le virage développement durable?