Intégration de critères de développement durable à la stratégie d’approvisionnement de la chaîne d’alimentation québécoise.

Depuis quelques années, on observe sur les marchés un nombre croissant de grands acheteurs qui adoptent volontairement des pratiques d’approvisionnement responsable en exigeant de leurs fournisseurs qu’ils s’engagent à participer à l’atteinte de leurs objectifs en matière de développement durable et de responsabilité sociale d’entreprise. Ce phénomène qui a surtout été observé dans le secteur public, se fait maintenant ressentir dans le secteur privé.

Le plus récent signal en ce sens provient de Metro, la chaîne de distribution alimentaire québécoise. En effet, Metro inc. et ses sociétés affiliées (« Metro ») a annoncé, le 22 février dernier, une initiative importante de sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise : l’adoption d’un cadre directeur d’approvisionnement responsable et d’un Code de conduite des fournisseurs de Metro. Cette mesure constitue le reflet de sa volonté d’arrimer ses pratiques de gestion aux objectifs de son Plan de responsabilité d’entreprise 2016-2020. Elle a notamment pour objectifs de permettre à l’entreprise d’offrir des produits responsables à ses clients et de jouer un rôle de premier plan en matière de développement durable.

Par l’adoption de ces nouveaux outils de gestion, Metro désire améliorer continuellement sa performance en matière de responsabilité d’entreprise en cherchant activement à traiter avec des fournisseurs qui partage son engagement en la matière et qui intègrent de façon proactive des pratiques responsables dans leurs activités d’affaires. Ces nouvelles initiatives permettront à Metro de communiquer ses attentes et exigences à l’ensemble des fournisseurs de sa chaîne d’approvisionnement. La mise en place des principes et de critères d’approvisionnement responsable (présentés ci-dessous) permet à Metro de contrôler les impacts économiques, sociaux et environnementaux rencontrés dans sa chaîne d’approvisionnement.

L’opérationnalisation des principes d’approvisionnement responsable se réalisera par le biais d’outils tels des grilles de critères d’achat responsable à l’intention des acheteurs pour définir les attributs recherchés par Metro auprès de ses fournisseurs, un Code de conduite des fournisseurs qui encadre les comportements d’affaires attendus, ainsi que des politiques présentant les critères d’achats et les engagements pour des catégories de produits prioritaires (p.ex. la Politique de pêche durable).

La démarche d’approvisionnement responsable de Metro constitue un signal supplémentaire que le développement durable est une valeur ajoutée dans la stratégie d’affaire des entreprises agroalimentaires québécoises.