Notre équipe
Fabien Beaudet
Conseiller stratégique en développement durable
418 668-7533
Catherine Bédard, B. Sc.
Coordonnatrice à l’administration
418 668-7533, poste 101
Catherine Cantin, B. Int. P.A.
Agente de développement durable
418 668-7533, poste 106
Catherine Dufour-Rannou, M. Sc.
Conseillère en développement durable (en congé maternité)
418 668-7533, poste 103
Paul Gauthier, B. Sc.
Conseiller stratégique en développement durable
418 668-7533
Marthe Kedjeyi
Conseillère en développement durable
418 668-7533, poste 116
Maude Limoges, B. Sc.
Agente en économie circulaire
418 668-7533, poste 108
Charles Meunier
Conseiller en développement durable
418 668-7533, poste 113
Zaineb Oubaita, M.B.A.
Conseillère en développement durable et coordonnatrice de projets
418 668-7533, poste 105
Julie Perron, B.A.A.
Conseillère en développement durable et coordonnatrice des communications
418 668-7533, poste 109
Jessica Pouliot, B.A.
Conseillère en pratiques d’affaires écoresponsables
418 668-7533, poste 118
Karen Provencher
Conseillère stratégique en développement durable
418 668-7533
Catherine Bédard détient un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est spécialisée en analyse du cycle de vie des produits. Elle a eu l’occasion d’évaluer la performance environnementale d’entreprises de transformation alimentaire et d’analyser l’impact environnemental de leurs produits. Parmi ses principaux clients, on compte la Fromagerie des Basques, la Fromagerie Perron, Les Vergers Leahy et Nutrinor. À l’emploi du CQDD depuis 2003, elle a touché à d’autres de domaines d’intervention de l’organisme, notamment la reddition de compte, la gestion financière et la gestion des matières résiduelles.
Paul Gauthier cumule 35 ans d’expérience en gestion d’organisme et en conseil auprès des entrepreneurs. Il est détenteur d’un baccalauréat en urbanisme et d’un certificat en administration des affaires. Après avoir œuvré pendant 5 ans dans les groupes de soutien aux initiatives jeunesse afin d’aider les nouveaux entrepreneurs à démarrer leurs entreprises, il a poursuivi sa carrière au sein de deux entreprises de consultation dans les domaines de l’informatique de gestion et des technologies de l’aluminium respectivement à titre de directeur du développement des affaires et de directeur général. C’est en 1993 qu’il se joint au Réseau des SADC et CAE où il occupera successivement les postes de conseiller, de directeur de l’administration et du développement, de directeur général et finalement de conseiller stratégique. En 1997, lorsqu’il intègre les fonctions de directeur il est aussitôt interpellé à intervenir dans des dossiers stratégiques qui auront un impact significatif sur l’avenir de l’organisation. Responsable du développement de nombreux outils liés au réseautage des expertises et à l’analyse des configurations socioéconomiques des territoires, son sens critique et analytique sera rapidement mis au service de l’organisation dans les dossiers relatifs au renouvellement des ententes avec le gouvernement fédéral. Visionnaire, il mettra sur pied un groupe de travail en développement durable qui connaîtra beaucoup de succès au cours des 15 années où il en a été le principal coordonnateur. Il a notamment mis en place et coordonné le projet pilote d’accompagnement en développement durable des pourvoiries du Québec, en collaboration avec la Fédération des pourvoiries du Québec. Il a également joué un rôle déterminant dans la gestion de la mesure de rendement développée et mise en place parmi l’ensemble des 67 SADC et CAE. Il a rejoint l’équipe du CQDD en 2022 à titre de conseiller stratégique pour la réalisation de mandats.
Karen Provencher cumule 32 ans d’expérience en recherche et développement ainsi qu’en gestion de production dans le domaine de la chimie industrielle. Elle est détentrice d’un baccalauréat en chimie et a suivi le programme court en éco-conseil de l’UQAC. L’écoconception a toujours occupé une place importante dans son approche de développement de produits et, au fil du temps, l’a menée à la certification de ces derniers à un écolabel reconnu. Elle a été responsable de multiples dossiers reliés à l’environnement, que ce soit au niveau du respect ou de la mise aux normes d’exigences environnementales, de la mise en place de nouvelles pratiques favorables à l’environnement ou de la rédaction d’articles sur le sujet. En tant que gestionnaire de personnel, Karen favorise l’approche participative dans ses décisions afin d’impliquer ses collègues à la réalisation des nombreux objectifs. Pendant sa pratique professionnelle, elle a participé à des programmes de formation et d’accompagnement en développement durable dont PME Durable 02 et EnviroClubmc. Ayant œuvré au sein de l’entreprise privée, elle comprend bien les enjeux des PME tout en demeurant sensible à leurs réalités quotidiennes. Tout cela fait d’elle une alliée à l’intégration des enjeux de développement durable dans les organisations. Elle a rejoint l’équipe du CQDD en 2023 à titre de conseillère stratégique en développement durable.
Nicolas Gagnon assure la direction générale du CQDD depuis 2012. Au cours des 16 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’OCDE à Paris, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, le BAPE et la défunte Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine organisations, autant du secteur public que privé. À titre de gestionnaire, conseiller stratégique en entreprise, formateur agréé, conférencier et initiateur et coordonnateur de projets structurants, Nicolas Gagnon s’implique quotidiennement pour l’avancement du développement durable dans les organisations québécoises. Il a d’ailleurs été reconnu comme un des leaders du Québec en responsabilité sociale d’entreprise lors du Gala Arista 2017.
Pierre Laflamme cumule 37 ans d’expérience en gestion. Il est détenteur d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en aménagement du territoire et en développement. Après avoir œuvré au Cégep de Jonquière, à l’Université de Québec à Chicoutimi et à la Télé-Université pendant près de douze ans, il joint, en 1988, l’équipe de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean où il occupa successivement les postes de directeur de la planification, de directeur des priorités et de l’évaluation et de directeur de la coordination des services. En 2002, il intègre l’équipe de la Direction générale de la coordination du ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de directeur des ententes de gestion. Il assuma les fonctions de directeur général adjoint aux ententes de gestion à ce même ministère où il dirigea les équipes responsables des dossiers relatifs à la sécurité civile – mission santé, aux autochtones, aux Inuits, aux communautés culturelles, aux affaires corporatives, aux ententes de gestion ainsi qu’au développement de l’information statistique et de gestion. En 2006, il assura la présidence du comité directeur Pandémie d’influenza ainsi que la coordination nationale de la cellule d’urgence. En 2012, il prend sa retraite du système public et rejoint le CQDD à titre de conseiller stratégique à la direction générale.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, Catherine Cantin a ensuite poursuivi ses études au certificat en développement durable dans le même établissement. Elle possède aussi un diplôme en journalisme d’art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. En tant que membre de la Microbrasserie coopérative Le Saint-Fût, elle vient confirmer l’importance qu’elle accorde au développement local ainsi que son intérêt pour les entreprises d’économie sociale, soucieuses du bien-être de leurs employés et de l’environnement. Son expérience lui confère une facilité à travailler en équipe et à porter les projets dont elle a la charge. L’importance qu’elle accorde à la protection de l’environnement dans le respect des communautés et des individus l’a finalement menée jusqu’au CQDD en 2021 où elle exerce les fonctions d’agente de développement durable.
Julie Perron est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi par cumul de certificats (administration des affaires, relations industrielles et ressources humaines). Œuvrant dans le milieu socioéconomique du Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis 2007, elle a occupé plusieurs fonctions en communication, en développement et en gestion, notamment à la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, à la Société des fabricants régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean à titre de directrice générale ainsi qu’à la coordination de l’initiative régionale Innovation 02. Sa créativité et sa spontanéité, jumelées à sa curiosité, ont toujours le pouvoir de générer des réflexions et des échanges dynamiques au sein d’une équipe. Elle joint le CQDD en août 2020, en pleine pandémie mondiale, d’abord comme agente de communication et de développement et maintenant comme coordonnatrice des communications pour les différents projets pilotés par l’organisation et comme conseillère en développement pour des mandats d’accompagnement en entreprise.
Titulaire d’une maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal, Manon Gigot a une approche structurée et holistique qui vise à répondre au mieux aux défis des organisations. Dotée d’une envie de bien comprendre les grands défis mondiaux, notamment en termes de développement durable, Manon a poursuivi des études en Chine, où elle y a étudié et travaillé pendant un an. Avant de rejoindre le CQDD, elle a été chargée de projet et responsable des communications et a contribué à mettre en œuvre et promouvoir la Politique responsabilité sociale des entreprises de HEC Montréal. Ayant une aisance à évoluer dans des cadres de travail exigeants, elle a également soutenu l’organisation du Forum politique de haut niveau en développement durable de l’ONU, une plateforme incontournable dans le suivi des objectifs de développement durable de l’organisation. Au CQDD, elle est chargée du projet Financement durable, pour une économie verte et durable au Québec, projet qui vise à intégrer les critères ESG dans les démarches de financement des organismes de développement économique du Québec. Elle réalise aussi des mandats d’accompagnement stratégique d’organisations.
Élise Michel est titulaire d’un baccalauréat en langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce de l’Université d’Angers en France. Après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine du commerce international puis de la logistique en France et en Irlande, elle a pu exercer des fonctions de gestionnaire d’approvisionnement puis directrice des opérations dans la filiale française d’une multinationale œuvrant pour la réduction des bouteilles en plastique à usage unique. Souhaitant à présent s’orienter vers le soutien des entreprises dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de développement durable, elle rejoint le CQDD en 2022 pour appuyer le déploiement du Fonds Écoleader dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Charles Meunier possède une combinaison de formations universitaires en génie civil (spécialisation en traitement des eaux, environnement et ressources hydriques), développement durable, éthique, administration et en relations publiques. Au cours de sa carrière, Charles a contribué à l’essor des technologies dans le domaine du traitement et de la gestion de l’eau. Il a eu l’occasion de gérer des équipes de professionnels notamment à titre de directeur des services techniques chez un fournisseur de technologies en assainissement des eaux. En tant que membre d’un comité de direction, il a pu contribuer à la planification stratégique de l’organisation, au marketing, au développement des affaires et au service à la clientèle. De plus, Charles a des aptitudes en relations humaines et en communication; il possède un bon sens politique et une grande curiosité intellectuelle. Sa capacité d’analyse, de synthèse et sa vision globale l’amènent à être orienté sur la recherche de solutions concrètes. Il favorise une approche collaborative et la bienveillance dans son quotidien dans le but d’entretenir un climat de travail sain et productif. Il a joint l’équipe du CQDD comme conseiller stratégique en 2022.
Marthe Bidéname Kedjeyi est titulaire d’un master en gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales d’AgroParisTech (France), d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en environnement international de l‘université à distance de l’Université du Québec (TÉLUQ) et elle a suivi plusieurs autres formations dans le domaine de la foresterie. De plus, elle complète actuellement une maîtrise en études et interventions régionales de l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle a auparavant travaillé comme chargée d’études au ministère de l’Environnement et des Ressources forestières du Togo où elle a réalisé des mandats d’évaluation et de conseil. Depuis son arrivée au Québec, elle a eu l’occasion de travailler comme agente en approvisionnement chez Nutrinor ainsi qu’à la direction régionale de la Côte-Nord du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) où elle effectuait des analyses territoriales pour l’aménagement et la mise en valeur du territoire public. Elle s’est jointe à l’équipe du CQDD en 2022 pour participer à la réalisation de projets structurants et de mandats d’accompagnement des entreprises.
Fabien Beaudet a plus de 35 ans d’expérience dans le développement économique, le capital de risque et les affaires, dont 15 ans dans diverses implications environnementales liées à des innovations commerciales. Son cursus académique en économie régionale à l’UQAC, complété par une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke, a guidé son parcours et nourri ses préoccupations pour l’intégration des réalités environnementales dans l’économie et les affaires. C’est ainsi qu’il a fondé et dirigé une entreprise agrobiotechnologique consacrée à la fourniture de produits biostimulants à l’industrie. En tant qu’auteur, il a écrit un ouvrage portant sur la gestion de l’eau en Amérique du Nord intitulé « Eau… code rouge! » (publié par les éditions Amalthée en 2012). Au fil des ans, Fabien a développé l’expertise nécessaire pour aborder les questions environnementales sous l’angle de l’économie, de la valeur du capital naturel, des finances et de l’écofiscalité. À titre d’intervenant en développement économique, il a notamment assuré la direction générale d’ID Gatineau, l’organisme délégataire de la Ville de Gatineau. Il est un fervent adepte de la mise en œuvre d’une approche de responsabilité sociale, inspirée des lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). C’est d’ailleurs dans cet esprit, qu’il rejoint l’équipe du CQDD en 2023 à titre de conseiller stratégique en développement durable.