Lancé en 2018, le fonds Ecoleader a connu un réel succès auprès des entreprises. Son enveloppe a rapidement été consommée et le gouvernement du Québec a alors décidé de prolonger son activité pendant une année supplémentaire, avec un dépôt de dossiers possible jusqu’à la fin de l’année 2023.
Le fonds reste basé sur un réseau de conseillers qui aiguille les entreprises vers les sources de financement et les outils adaptés à chaque profil et à chaque besoin. Les financements de ce programme couvrent jusqu’à 75% des dépenses admissibles.
Des modalités différentes selon le projet
Pratiques écoresponsables
Si votre entreprise réfléchit à une pratique de gestion qui vise à répondre à un enjeu environnemental ou social pour les employés et la communauté, tout en améliorant la performance économique et la productivité de l’entreprise, votre projet peut être financé par le fonds Ecoleader, selon les plafonds suivants :
- Réalisation d’études et d’analyses – jusqu’à 20 000 $;
- Élaboration de plans d’action concrets – jusqu’à 10 000 $;
- Accompagnement dans l’implantation – jusqu’à 10 000 $.
Technologies propres
Si votre entreprise envisage d’investir dans un produit permettant de corriger, mesurer ou prévenir les atteintes à l’environnement, votre projet est sûrement éligible au fonds Ecoleader, en suivant la répartition ci-dessous :
- Réalisation d’études et de plans d’action – 45 000 $;
- Accompagnement préalable à l’acquisition – 15 000 $.
Répertoires et informations supplémentaires
Les répertoires des experts disponibles pour vous accompagner et des financements existants restent accessibles via le site internet du fonds Ecoleader.
Dans tous les cas, l’agent du fonds Ecoleader de votre région se tient à votre disposition pour discuter de vos besoins et de la méthode à suivre pour déposer un dossier. Ses coordonnées se retrouvent sur l’espace dédié.
La nouvelle version du fonds Ecoleader, en détail
Si vous êtes féru(e) de détails, tous ceux relatifs à cette nouvelle version du fonds sont expliqués dans cet enregistrement d’un webinaire d’information, tenu le 21 avril 2023 (durée de 47 minutes) :