Saviez-vous qu’une entreprise ayant une démarche de développement durable peut se démarquer dans le secteur de la construction ? 

Jusqu’à tout récemment, le choix d’un fournisseur reposait davantage sur une multitude de critères pour évaluer la performance d’un produit (bois FSC, peintures Écologo, fenêtre Energy Star, etc.). Par contre, le choix peut aussi reposer sur la sélection d’un fournisseur ayant des pratiques responsables qui prennent en compte le développement durable. La nouvelle version de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®), en vigueur depuis le 1er novembre 2016, encourage les entrepreneurs à faire les bons choix.

Des nouveautés dans LEEDv4

Le secteur de la construction durable est en pleine croissance au Québec. Par l’utilisation de la certification LEED®, le système d’évaluation des bâtiments durables le plus largement utilisé et reconnu au monde, le nombre d’unités inscrites, c’est-à-dire en voie d’être certifiées, passe de 284 en 2014 à 474 en 2015 dans la province.

Un des changements les plus importants apportés par la plus récente version de la certification LEEDv4 est sans contredit la façon d’évaluer la performance des fournisseurs. «En effet, l’évaluation ne se limite plus aux produits seulement, mais s’étend à l’engagement des manufacturiers en développement durable et c’est toute qu’une nouveauté dans l’industrie du bâtiment durable » précise Josée Lupien, fondatrice de l’entreprise Vertima et première femme au Québec à obtenir le titre de LEED Fellow. La nouvelle version incite donc les entrepreneurs à opter pour des critères favorisant les démarches de développement durable auprès de ses fournisseurs dans le but de faire de leurs achats un levier au service du développement durable.

Répondre aux exigences

Le positionnement en développement durable est une démarche gagnante afin de se démarquer en tant que fournisseur durable ! Pour répondre aux nouvelles attentes et exigences des grands donneurs d’ordres, les entreprises sont encouragées à intégrer des pratiques de développement durable dans leurs stratégies d’affaires.

Pour en savoir plus, consulter le site www.pmedurable02.com.