« Vous restez plus d’une journée? Merci de suspendre les serviettes que vous souhaitez réutiliser. » Vous avez certainement déjà lu ce genre de directives dans votre chambre d’hôtel lors d’un voyage d’affaires ou de loisir. Pourquoi? La réponse est simple. Parce que l’industrie touristique s’efforce de plus en plus de répondre aux attentes des touristes et de la clientèle corporative en matière de développement durable. Une étude menée par TNS Canadian Facts révèle que 49 % des touristes sont prêts à adopter des pratiques de tourisme durable. 42 % ont déjà recours aux agences de voyages qui en suivent les lignes directrices.
Bon an mal an, le Québec accueille plus de 28 millions de touristes, lesquels dépensent près de 7 milliards de dollars. 49,1 % de cette somme est un apport des touristes provenant de l’extérieur du Québec (Institut de la statistique du Québec). Avec plus de 130 000 emplois, le tourisme est le deuxième secteur économique en importance au Québec après la construction. Devant l’ampleur de ce marché, et puisque la moitié des touristes se tournent maintenant naturellement vers le tourisme durable, il est normal que les entreprises œuvrant dans l’industrie touristique cherchent à s’adapter aux nouvelles demandes de leur clientèle.
Une gestion durable pour se distinguer de la compétition et séduire les touristes
Le tourisme durable prend en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités. Il cherche à faire de cette gestion proactive en matière de développement durable un élément distinctif, afin de répondre aux attentes des touristes et de se démarquer à cet égard. Pour les entreprises touristiques une stratégie de développement durable apporte une valeur ajoutée à leur offre de produits, dans la mesure où elle permet à l’entreprise de répondre aux exigences des réseaux de distribution et aux attentes de la clientèle en matière de responsabilité sociale. Elle permet de démontrer que l’entreprise s’est engagée, par une politique de développement durable, à poser des actions quant à des enjeux tels que les émissions de gaz à effet de serre, sa production de déchets, sa consommation d’eau, ses pratiques d’approvisionnement, les conditions de travail et la santé et sécurité de ses employés, ainsi que ses relations avec ses parties prenantes et son milieu.
Votre clientèle et votre réseau de distribution ont des attentes en développement durable? Vous désirez développer une valeur ajoutée par une plus grande responsabilité sociale de votre entreprise? Vous souhaitez connaître les avantages et les implications avant de passer à l’action ? Pour en savoir plus sur le développement durable en entreprise, consultez le site www.pmedurable02.com.