La nécessité de la réduction ses émissions de gaz à effet de serre (GES) est un sujet qui revient régulièrement dans l’actualité. L’application de cette constatation dans le quotidien de chacun, y compris celui des entreprises, reste souvent assez floue. La publication d’un guide, par le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), pour vulgariser la décarbonation et partager des bonnes pratiques afin d’atteindre la carboneutralité en entreprise vient éclaircir cette notion et faciliter la mise en place d’une stratégie pour atteindre des résultats concrets, mesurables et intéressants économiquement, socialement et environnementalement.
Des constats qui nous poussent à l’action
Pour limiter le réchauffement climatique, garantir la résilience des sociétés humaines et des écosystèmes, les émissions de GES issues des activités humaines devront diminuer de 45 % dans moins de 7 ans, donc d’ici 2030 et être nulles à partir de 2050, selon l’Accord de Paris.
Pour contribuer à ces efforts collectifs, augmenter sa compétitivité et sa résilience, se prémunir des risques liés aux augmentations tarifaires des énergies, réduire ses charges ou encore améliorer sa responsabilité sociétale, il est possible, dès aujourd’hui, de mettre en place une stratégie de réduction des émissions de GES avec une approche réaliste et adaptée à la réalité de son entreprise.
Réduire ses émissions de GES, une étape à la fois
La réduction de ses émissions de GES se fait au même titre que n’importe quel projet, en suivant quelques étapes simples :
- Identifier ses objectifs. Pour ce faire, il faudra dresser un inventaire, au préalable.
- Élaborer un plan d’action.
- Mettre en œuvre en assignant les ressources nécessaires et en déterminant les échéances pour chaque action prévue.
- Dresser un bilan des actions posées ainsi que des résultats atteints et les comparer aux objectifs fixés au départ.
- Ajuster nos actions, au besoin.
1. Identifier nos objectifs
Comme indiqué plus haut, pour identifier des objectifs, un inventaire de nos émissions de GES sera nécessaire. Pour ce faire, la première étape sera de définir sa portée : « Est-il préférable de se concentrer sur les activités entièrement contrôlées par l’entreprise ou souhaite-t-on également prendre en compte des sources connexes telle que la livraison des matières premières par nos fournisseurs? Quelle fréquence choisit-on? »
Par la suite, il s’agira de déterminer les sources de ses émissions de GES, puis de les catégoriser d’après leur type (provenance, fréquence, etc.), sachant que la pertinence de ces catégories varie suivant l’activité de l’entreprise.
À partir de notre catégorisation, on sera en mesure de calculer fidèlement nos émissions de GES, dans le respect de la portée choisie. Ces données mesurables et représentatives deviendront notre référence pour analyser les résultats futurs et, surtout, nous fixer des objectifs réalistes.
2. Le plan d’action
Suivant le résultat de l’inventaire et le choix d’objectifs, les actions prévues pourront être variées : certaines pourront être basées sur la rétention et la compensation des émissions de GES, d’autres conduiront à la valorisation des matières résiduelles ou à la mutualisation des ressources grâce à l’économie circulaire tandis qu’une partie pourrait faciliter l’optimisation de la gestion des procédés et/ou des actifs (comme les bâtiments). Vous pouvez retrouver toutes ces mesures, et bien d’autres, dans le chapitre 5 du guide du CPEQ.
3. Mise en œuvre
Comme tout plan d’action, s’il est bien élaboré, il sera plus aisé de le mettre en œuvre. La clé reste dans le suivi, la communication et la responsabilisation des personnes clés identifiées.
Pour la suite
Et si un projet de réduction de vos émissions de GES vous semble encore inatteignable, entre autres à cause d’un manque de ressources (humaines et/ou financière), il est toujours possible de faire appel à des professionnels en la matière grâce à des financements disponibles comme le Fonds Ecoleader, qui a tout récemment annoncé son renouvellement pour la prochaine année. Vous pourrez aussi profiter des conseils d’orientation du conseiller en pratiques d’affaires écoresponsables de votre région vers d’autres sources de financement et vers des experts pouvant vous aider dans votre projet de diminution de vos émissions de GES.
Source :La décarbonation et l’atteinte de la carboneutralité en entreprise, CPEQ, 2023