L’entreprise de Jessica Lahaie et Sébastien Témoin s’appelle la Blanchisserie Omyload. Original! Oui, mais il n’y a pas que le nom qui le soit.  Cette jeune entreprise de nettoyage de textiles se distingue en tout point de ce qui se fait dans ce domaine au Québec. Omyload travaille à la fois avec des procédés, des machines et des produits moins polluants, moins énergivores. Plus encore, la gestion de Omyload se veut résolument écoresponsable et durable. 

La genèse d’Omyload

Voici comment tout cela est né. Le jeune couple, anciennement gestionnaires dans le domaine de la santé avec leur horaire chargé, passait beaucoup trop de temps à leur goût au démêlage, au lavage et au pliage des vêtements de leur famille recomposée de 4 enfants. Ils partent donc à la recherche d’une buanderie qui pourrait effectuer ce travail à leur place. Mais absolument rien ne satisfait Jessica et Sébastien, adeptes de pratiques écoresponsables. « On s’est rendu compte, nous dit Sébastien Témoin, que l’industrie du nettoyage était loin d’être propre. » Dans leurs recherches, ils apprennent, entre autres, que pour le nettoyage à sec on utilise du perchloroéthylène, un composé chimique interdit, notamment en France, en Californie et en Norvège. Ici au Canada, ce produit est classé dans les substances toxiques depuis 1993 parce que jugé nocif pour l’environnement et pour la santé, voire cancérigène. Il est vrai que depuis une dizaine d’années, on a réduit d’environ 50 % la présence de perchloroéthylène dans ce secteur d’activité, une amélioration bien sûr, mais on peut toujours l’utiliser.     

Alors, il n’en fallait pas plus pour que Jessica et Sébastien se disent qu’il y avait là quelque chose à faire.  « On avait déjà le désir de créer une entreprise, raconte Jessica, d’être notre propre patron et de travailler ensemble. Et là, on avait l’occasion de le faire et de créer une entreprise qui avait un sens. » 

L’aquanettoyage, LA trouvaille!

Ils partent à la recherche de savoirs et rapidement ils se tournent vers Pascale Allaert, détentrice du titre de Meilleur ouvrier (sic) de France en entretien des textiles. On connaît bien cette tradition française de récompenser l’excellence des artisans. Bref, avec cette mentore exceptionnelle, ils élaborent ce qui est aujourd’hui cette Blanchisserie durable Omyload. Il a fallu tout tout repenser et s’éloigner de ce qui se fait ici. Chez eux, pas de nettoyage à sec; le procédé c’est l’aquanettoyage. Eh oui, de l’eau simplement, grâce à des appareils ultra-performants adaptés à cette manière de faire. Résultat : aucun détergent à base d’hydrocarbures ou autres dérivés de pétrole, des détergents biodégradables et une économie d’eau de 70 % comparativement au nettoyage à sec.  Parce qu’il faut savoir dans le nettoyage « à sec », les appareils eux sont refroidis à l’eau, beaucoup d’eau.   

Pour les autres types de lavage, encore là on nous garantit des économies d’eau, des détergents biodégradables et une économie d’énergie puisque tout est fait à basse température.

« Bien sûr que tout cela est plus cher, autant les appareils qui viennent d’Espagne que les lessives. Mais si on veut transformer cette industrie, il faut être en avant de la parade. »

Sébastien Témoin, Blanchisserie Omyload

Chef de file vous dites. Autre preuve, les machines sont munies de filtres pouvant récupérer la presque totalité des microparticules plastiques que contiennent les tissus de nos vêtements. Sauf erreur, cette filtration serait unique à Omyload pour le Québec. Sans cette filtration, ces particules se retrouvent dans nos cours d’eau. Autre chose encore, pour la cueillette et la livraison, tout est fait en véhicule électrique. 

Le marché pour cette offre de service semble énorme. Au début, Omyload visait principalement les particuliers mais ils voient que leur service intéresse surtout les entreprises, en particulier le monde de l’hôtellerie. On peut comprendre que toutes les entreprises dont les employés travaillent avec des uniformes et qui s’engagent dans une démarche de développement durable (DD) verront là un service plus qu’intéressant pour eux. 

Le travail en amont

Distinctifs mais pas seulement dans l’aboutissement du projet d’Omyload. Sébastien et Jessica ont travaillé en amont pour que leur entreprise ait un modèle d’affaires et des pratiques les plus écoresponsables possibles.

« Une des premières choses que l’on a faite avant de lancer Omyload c’est de remplir le questionnaire de B Corp pour savoir comment satisfaire leurs exigences, puis on a construit l’entreprise autour de cela. »

Sébastien Témoin, Blanchisserie Omyload

Rappelons que la certification B corp est reconnue mondialement et qu’elle a des exigences très élevées en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) envers les entreprises qui veulent détenir ce label. 

Même dans les petites choses, Omyload porte une attention particulière. Leurs cintres sont en carton solide et peuvent donc être recyclés en fin de vie utile. Leurs housses à vêtements sont faites pour l’instant à l’étranger en fécule de pomme de terre, donc entièrement compostables. Cela dit, ils font tout ce qu’ils peuvent pour intéresser un fabricant d’ici qui pourrait leur fournir ce produit avec les mêmes propriétés. 

Chez Omyload on est au-delà de la recette, on sent chez Jessica et Sébastien un désir de faire une différence. 

« Parfois j’ai l’impression que c’est une mission qui nous porte. On est plus heureux et on sait pourquoi on se lève le matin. Mais pour ce qui est de gagner du temps c’est raté; on n’a jamais autant travaillé (éclat de rire). »

Jessica Lahaie, Blanchisserie Omyload

La prochaine étape :  avoir une réelle vocation sociale.

« On a vu en France une blanchisserie où 80 % des employés ont des limitations fonctionnelles, des handicaps. On a été bluffés de les voir travailler dans un tel contexte »

Sébastien Témoin, Blanchisserie Omyload

Jessica de poursuivre :

« on sait que de travailler dans une entreprise comme la nôtre c’est répétitif, prévisible, routinier, mais c’est exactement ce qu’aime une personne autiste par exemple. On sera tellement fiers qu’ils travaillent chez nous ».

Récemment, Omyload a été lauréat 2024 du Défi OSEntreprendre dans la catégorie développement durable. Un beau cadeau pour ce modèle d’affaires écoresponsable qui fêtera sa première année d’existence le 2 octobre prochain. Bonne fête!

***

Par Errol Duchaine

Photo : Jessica Lahaie et Sébastien Témoin, propriétaires de la Blanchisserie Omyload