L’édition 2017 du Baromètre des Achats Responsables révèle des résultats intéressants pour les PME.

Afin de vous positionner sur le marché international, il devient de plus en plus incontournable de porter une plus grande attention aux nouvelles attentes environnementales, sociales et économiques des grands donneurs d’ordres… 

L’achat responsable devient une tendance qui se fait largement ressentir sur les marchés européens et les PME exportatrices qui s’adapteront en intégrant des pratiques de développement durable dans leurs pratiques d’affaires sauront y faire face.

Une enquête portant sur les pratiques d’achats responsables de 120 multinationales vient tout juste d’être publiée. L’édition 2017 du Baromètre Achats Responsables, produite par ÉcoVadis et HEC Paris, tente d’analyser les pratiques de ces grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires annuelles d’environ 5 milliards à 25 milliards de dollars et dont 75 % sont basées en Europe. Fait intéressant dans cette édition, le Baromètre intègre pour la première fois une enquête supplémentaire sur les perceptions de l’achat responsable de 360 fournisseurs. Cette enquête révèle des précieuses informations qui envoient un signal supplémentaire aux PME : le positionnement en développement durable des entreprises est un levier pour accroître la compétitivité et les aider à mieux répondre aux nouvelles exigences et attentes des grands donneurs d’ordre sur les marchés mondiaux. 

97 % des organisations interrogées qualifient de « important » à « très important » l’intégration de critères de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises dans leurs pratiques d’achats.

46 % des grandes entreprises consultées affirment que leur programme d’évaluation de la performance des fournisseurs en matière de développement durable couvre 75 % ou plus de leur volume total d’achat.

88 % des grandes entreprises ont déclaré avoir mis en place un code de conduite pour les fournisseurs.

Près de 44 % des fournisseurs interrogés perçoivent que le développement durable est une préoccupation chez leurs clients et qu’ils collaborent ensemble à l’amélioration de leurs propres performances environnementale, sociale et éthique.

Les résultats de l’enquête sont forts intéressants.  Il s’agit d’un nouveau signal sur le fait que les grands donneurs d’ordre européens sont désireux d’intégrer davantage les pratiques de développement durable de leurs fournisseurs dans leurs prises de décision. Pour consulter l’enquête complète, cliquez ici.