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Conseiller(ère) sénior(e) en développement durable

Description de l’offre

Le Centre québécois de développement durable (CQDD) recherche un(e) professionnel(le) dynamique et passionné(e) pour combler un poste de conseiller(ère) en développement durable senior(e). La personne titulaire du poste réalisera des projets variés visant à accompagner des organisations dans deux types de démarche, soit des organismes de développement économique dans un parcours de soutien financier durable ou des entreprises dans une démarche globale de développement durable.

Lieu de travail : Alma, avec possibilités de télétravail. Des déplacements seront nécessaires dans différentes régions du Québec.
Durée du contrat : 12 mois, renouvelable annuellement
Date prévue d’entrée en poste : 20 mars 2023
Salaire annuel et avantages sociaux : 65 000 $ à 80 000 $ selon l’expérience, assurances collectives, RVER, vacances avantageuses (3 semaines en commençant et jusqu’à 6 semaines après 4 ans de service), horaire de travail flexible, occasion de travailler selon ses valeurs.

Pour postuler : Faites parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, au plus tard le 27 février 2023 à 16 h, à l’adresse suivante : catherine.bedard@cqdd.qc.ca.

Pour en savoir plus : Venez nous rencontrer, en virtuel, le vendredi 24 février, entre 12 h et 13 h : nous répondrons à vos questions et vous pourrez rencontrer quelques membres de l’équipe en même temps. Voici le lien à utiliser pour vous brancher à la rencontre : https://us02web.zoom.us/j/83406226346?pwd=QlJYUE81Yy9lbGVBTzdjdmplRDUwUT09.

Responsabilités

En étroite collaboration avec le directeur général, le conseiller(ère) en développement durable senior(e) aura comme mandat de :

  • Réaliser des mandats d’accompagnement stratégique en développement durable auprès de différents types d’organisations, tels que des entreprises, des OBNL, des organismes publics, etc.
    • Préparer des rapports et des stratégies de responsabilité sociale personnalisés répondant aux besoins des clients;
    • Développer des solutions et outils sur mesure facilitant l’adoption de bonnes pratiques de développement durable dans les organisations;
    • Animer des ateliers de formation et de réflexion stratégique auprès d’organismes de développement économique participants à un parcours en financement durable;
  • Bonifier les outils de gestion des aides financières destinées aux entreprises de bailleurs de fonds;
  • Participer au développement de grilles d’analyse de durabilité de projets;
  • Appuyer la direction dans le développement des affaires, notamment la préparation d’offres de service et de partenariats;
  • Participer au recrutement de participants à différents événements et activités organisés par le CQDD;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes, notamment de recherche et d’analyse.

Exigences et qualifications personnelles

  • Être reconnu(e) pour son dynamisme, son enthousiasme et ses réalisations;
  • Détenir un baccalauréat lié à la gestion du développement durable en entreprise (gestion, administration, ingénierie, environnement ou l’équivalent). Une maîtrise est un atout;
  • Posséder un minimum de 8 ans d’expérience pertinente pour le poste;
  • Posséder une excellente capacité de rédaction et de communication devant un public;
  • Maîtriser parfaitement le français (parlé et écrit);
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, et le souci du détail;
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs initiatives simultanément et de respecter les échéances et prévisions budgétaires;
  • Être débrouillard, créatif, autonome avec un sens aigu des responsabilités;
  • Avoir de l’entregent, un bon esprit d’équipe et la capacité d’entretenir des relations avec les clients;
  • Maitriser l’utilisation des outils de Microsoft 365 (Word, Excel, Power Point, Outlook, Teams);
  • Avoir une connaissance des enjeux de responsabilité sociale d’entreprise et des pratiques d’affaires écoresponsables.
Conseiller(ère) junior(e) en développement durable

Description de l’offre

On recherche un(e) professionnel(le) dynamique et passionné(e) pour combler un poste de conseiller(ère) en développement durable junior(e). La personne titulaire du poste réalisera des projets variés visant à accompagner des organisations dans deux types de démarche, soit des organismes de développement économique dans un parcours de soutien financier durable ou des entreprises dans une démarche globale de développement durable.

Lieu de travail : Alma, avec possibilités de télétravail. Des déplacements seront nécessaires dans différentes régions du Québec.
Durée du contrat : 12 mois, renouvelable annuellement
Date prévue d’entrée en poste : 20 mars 2023
Salaire annuel et avantages sociaux : 50 000 $ à 65 000 $ selon l’expérience, assurances collectives, RVER, vacances avantageuses (3 semaines en commençant et jusqu’à 6 semaines après 4 ans de service), horaire de travail flexible, occasion de travailler selon ses valeurs.

Pour postuler : Faites parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, au plus tard le 27 février 2023 à 16 h, à l’adresse suivante : catherine.bedard@cqdd.qc.ca.

Pour en savoir plus : Venez nous rencontrer, en virtuel, le vendredi 24 février, entre 12 h et 13 h : nous répondrons à vos questions et vous pourrez rencontrer quelques membres de l’équipe en même temps. Voici le lien à utiliser pour vous brancher à la rencontre : https://us02web.zoom.us/j/83406226346?pwd=QlJYUE81Yy9lbGVBTzdjdmplRDUwUT09.

Responsabilités

En étroite collaboration les chargés de projet au CQDD, le conseiller(ère) en développement durable junior(e) aura comme mandat de :

  • Appuyer la réalisation de mandats d’accompagnement stratégique en développement durable auprès de différents types d’organisations, tels que des entreprises, des OBNL, des organismes publics, etc.
    • Préparer des rapports et des stratégies de responsabilité sociale personnalisées répondant aux besoins des clients;
    • Développer des solutions et outils sur mesure facilitant l’adoption de bonnes pratiques de développement durable dans les organisations;
    • Coanimer des ateliers de formation et de réflexion stratégique auprès d’organismes de développement économique participants à un parcours en financement durable;
  • Participer à la bonification d’outils de gestion des aides financières destinées aux entreprises de bailleurs de fonds;
  • Participer au développement de grilles d’analyse de durabilité de projets;
  • Préparer des offres de service;
  • Participer au recrutement de participants à différents événements et activités organisés par le CQDD;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes, notamment de recherche et d’analyse.

Exigences et qualifications personnelles

  • Être reconnu(e) pour son dynamisme, son enthousiasme et ses réalisations;
  • Détenir un baccalauréat lié à la gestion du développement durable en entreprise (gestion, administration, ingénierie, environnement ou l’équivalent). Une maîtrise est un atout;
  • Posséder un minimum de 2 ans d’expérience pertinente pour le poste;
  • Maîtriser parfaitement le français (parlé et écrit);
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, et le souci du détail;
  • Maitriser l’utilisation des outils de Microsoft 365 (Word, Excel, Power Point, Outlook, Teams);
  • Avoir une connaissance des enjeux de responsabilité sociale d’entreprise et des pratiques d’affaires écoresponsables.
Chargé(e) de projet - PME Durable 02

Description de l’offre

Le Centre québécois de développement durable (CQDD) recherche un(e) professionnel(le) dynamique et passionné(e) pour combler un poste de chargé(e) pour le projet structurant PME Durable 02. La personne titulaire du poste sera chargée du projet PME Durable 02 qui mobilise plus d’une trentaine d’organisations du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le but d’accroitre la performance environnementale, économique, sociale et de gouvernance des entreprises régionales. D’ailleurs, ce projet se s’est vu récompenser par le magazine L’actualité en 2021 qui lui a décerné l’un des Prix de l’impact social, soit le prix Industrie, innovation et infrastructures durables.

Lieu de travail : Alma, avec possibilités de télétravail. Des déplacements seront nécessaires sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Durée du contrat : 12 mois, renouvelable annuellement

Date prévue d’entrée en poste : le 20 mars 2023

Salaire et avantages sociaux : 50 000 $ à 66 000 $ selon l’expérience, assurances collectives, RVER, vacances avantageuses (3 semaines en commençant et jusqu’à 6 semaines après 4 ans de service), horaire de travail flexible, occasion de travailler selon ses valeurs.

Pour postuler : Faites parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, au plus tard le 27 février 2023 à 16 h, à l’adresse suivante : catherine.bedard@cqdd.qc.ca.

Pour en savoir plus : Venez nous rencontrer, en virtuel, le vendredi 24 février, entre 12 h et 13 h : nous répondrons à vos questions et vous pourrez rencontrer quelques membres de l’équipe en même temps. Voici le lien à utiliser pour vous brancher à la rencontre : https://us02web.zoom.us/j/83406226346?pwd=QlJYUE81Yy9lbGVBTzdjdmplRDUwUT09.

 Responsabilités

En étroite collaboration avec le directeur général, le ou la chargé(e) de projet aura comme mandat de :

  • Coordonner la mise en œuvre du projet PME Durable 02 et assurer l’atteinte des objectifs définis dans le plan d’action;
  • Participer à la préparation des activités d’information, en étroite collaboration avec les quelque 30 partenaires régionaux;
  • Convenir de collaborations avec les partenaires régionaux pour les soutenir dans l’adoption de pratiques de développement durable (financement durable, accompagnement stratégique, etc.);
  • Coordonner le déploiement du programme de formation continue des conseillers aux entreprises;
  • Participer au déploiement de l’Activateurmc auprès des entreprises de la région;
  • Organiser les rencontres biannuelles de la Table régionale de développement durable en entreprise au Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes, notamment de recherche et d’analyse.

Exigences et qualifications personnelles

  • Être reconnu(e) pour son dynamisme, son enthousiasme et ses réalisations;
  • Détenir un diplôme universitaire en gestion de projet ou une formation pertinente (gestion, administration, ingénierie, environnement ou l’équivalent);
  • Posséder un minimum de 3 ans d’expérience pertinente en gestion de projet;
  • Posséder une excellente capacité de rédaction et de communication devant un public;
  • Maîtriser parfaitement le français (parlé et écrit);
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, et le souci du détail;
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs initiatives simultanément et de respecter les échéances et prévisions budgétaires;
  • Être débrouillard, créatif, autonome avec un sens aigu des responsabilités;
  • Avoir de l’entregent, un bon esprit d’équipe et la capacité d’entretenir des relations avec les partenaires
  • Maîtriser l’utilisation des outils de Microsoft 365 (Word, Excel, Power Point, Outlook, Teams);
  • Avoir une bonne connaissance de la dynamique de développement socioéconomique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un atout;
  • Avoir une solide connaissance des enjeux de responsabilité sociale d’entreprise et des pratiques d’affaires écoresponsables est un atout;
  • Posséder un permis de conduire.
Agent(e) de communication

Description de l’offre

Le Centre québécois de développement durable (CQDD) recherche un(e) professionnel(le) dynamique et passionné(e) pour combler un poste d’agent(e) de communication pour le déploiement de ses projets visant à accroître la responsabilité sociale des organisations et l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables.

Lieu de travail : Alma, avec possibilités de télétravail.

Durée du contrat : 12 mois, renouvelable annuellement

Date prévue d’entrée en poste : le 20 mars 2023

Salaire annuel de 40 000 à 55 000 $ selon l’expérience et avantages sociaux : assurances collectives, RVER, vacances avantageuses (3 semaines en commençant et jusqu’à 6 semaines après 4 ans de service), horaire de travail flexible

Pour postuler : Faites parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, au plus tard le 27 février 2023 à 16 h, à l’adresse suivante : catherine.bedard@cqdd.qc.ca.

Vous voulez en savoir plus avant de déposer votre candidature? Venez nous rencontrer, en virtuel, le vendredi 24 février, entre 12 h et 13 h : nous répondrons à vos questions et vous pourrez rencontrer quelques membres de l’équipe en même temps. Voici le lien à utiliser pour vous brancher à la rencontre : https://us02web.zoom.us/j/81931941310?pwd=dEdNa0d3WElGQlAzM1dOUmIrS1d1UT09.

Responsabilités

En étroite collaboration avec la coordonnatrice des communications, l’agent(e) de communication sera chargé(e) de :

  • Participer à la mise en œuvre des plans de communication des projets structurants;
  • Développer des outils promotionnels de projets, notamment en élaborant leur présentation visuelle;
  • Bonifier la présentation du matériel de formation;
  • Rédiger, réviser et mettre en ligne des articles et nouvelles liés au développement durable en entreprise et aux pratiques d’affaires écoresponsables sur les plateformes de l’organisation (médias sociaux, infolettres et sites Web);
  • Participer à l’organisation d’activités et d’événements (déjeuner-causerie, conférence de presse, etc.) en collaboration avec les partenaires du CQDD;
  • Effectuer une veille stratégique des meilleures pratiques d’affaires en développement durable au Québec;
  • Animer, en tant que gestionnaire de communauté, les différentes plateformes de médias sociaux de l’organisation et de ses projets, afin d’assurer une présence continue et croissante du CQDD;
  • Effectuer une mise à jour du site Web et des autres outils de communication;
  • Coordonner des webinaires sur le développement durable en entreprise;
  • Faire la promotion des activités et des programmes de formation du CQDD directement aux entreprises;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes, notamment de recherche et d’analyse.

Exigences et qualifications personnelles 

  • Être reconnu(e) pour son dynamisme et son enthousiasme;
  • Détenir un diplôme universitaire en communication, marketing ou une formation associée en développement durable et responsabilité sociale d’entreprise.
  • Posséder un minimum de 3 ans d’expérience pertinente reliée au poste;
  • Posséder une excellente capacité de rédaction, de synthèse et de communication devant un public;
  • Maîtriser parfaitement le français (parlé et écrit);
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, et le souci du détail;
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux de gestion organisationnelle liés au développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise est un atout;
  • Maîtrise des différents outils de bureautique, des médias sociaux et de mise à jour de site Web (WordPress);
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux de gestion organisationnelle liés au développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise est un atout;
  • Expérience en relations de presse est un atout.