Historique

^
1991

Mise sur pied de la Région laboratoire du développement durable (RLDD)

En 1991, un laboratoire québécois d’expérimentation et d’expertise en développement durable, nommé « Région laboratoire du développement durable » (RLDD), a été mis sur pied par quelques précurseurs appuyés par l’ensemble des élites régionales au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le but de bénéficier d’un territoire dédié à l’application du développement durable. Instigateur du projet, Claude Villeneuve, personnalité bien connue au Québec en développement durable, en fut le président fondateur.
^
Années '90

Au cours des années ’90, la RLDD a été motrice d’initiatives structurantes en développement durable au Québec

^
1991-1994

Clic un geste qui compte

De 1991-1994, la RLDD met en onde « Clic un geste qui compte », une émission de sensibilisation au développement durable portant principalement sur les économies d’énergie en collaboration avec Hydro-Québec. L’émission interpelle les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour qu’ils contribuent en temps réel par des petits gestes proposés à faire baisser la consommation d’énergie régionale, illustré à l’écran par un compteur d’Hydro-Québec.
^
1991-1995

Mise sur pied de l’Université d’été internationale francophone sur le développement durable

La mise sur pied de l’Université d’été internationale francophone sur le développement durable compte aussi au palmarès des grandes réalisations de la RLDD.
^
Début des années 2000

La RLDD devient le Centre québécois de développement durable (CQDD)

^
1997
Congrès NIKAN
Le congrès Nikan est la première rencontre internationale de développement durable au Québec et il a été présenté par la RLDD. Ce rendez-vous, présidé par Lucien Bouchard, alors premier ministre du Québec, avait réuni des représentants de plus de 45 pays.
^
2000-2012
Programme EnviroClub
En 2000, Environnement Canada, Développement économique Canada et le Conseil national de recherche du Canada mandatent la RLDD pour coordonner le programme EnviroClub pour tout l’Est du Québec. Ce programme vise à aider les PME à accroître leur rentabilité et leur compétitivité par une meilleure performance environnementale. Plus de 120 PME de 10 régions du Québec seront soutenues pour des projets en écoefficacité.
^
2002

Tableau de bord sur l’état
du Saguenay–Lac-Saint-Jean

En 2002, un tableau de bord de l’état de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est réalisé par la RLDD, avec la collaboration de 20 représentants d’organismes régionaux. Ce tableau de bord donne un aperçu de l’état de la région dans 7 domaines et avec 40 indicateurs pour mieux orienter son développement. Ce projet servira de référence pour plusieurs initiatives québécoises et même française!
^
2003

La RLDD devient le Centre québécois de développement durable (CQDD)

En 2003, dans sa volonté d’affirmer son rôle sur l’ensemble du territoire québécois et d’assurer sa pérennité, la RLDD a modifié son nom pour celui de Centre québécois de développement durable, le CQDD, et s’oriente davantage sur le marché de la consultation en maintenant sa mission sociale.
^
2005-2006
Projet-pilote d’accompagnement de municipalités dans une démarche de développement durable
Dans la foulée des travaux menant à l’adoption de la Loi sur le développement durable au Québec, le CQDD après avoir accompagner le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, apportera son soutien à 8 autres ministère dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan d’action de développement durable.