Le projet Financement durable, pour une économie verte et responsable au Québec, vise l’accélération de l’adoption de considérations environnementales, sociales, de gouvernance (ESG) et de développement durable dans les programmes de financement aux entreprises. Il permet de former et d’outiller, en financement durable, les conseillers, conseillères et analystes œuvrant dans le milieu du développement économique et du financement aux entreprises au Québec. Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Financement durable, c’est :
Un parcours d’accompagnement pour l’intégration de critères ESG et de durabilité auprès de 20 organismes de développement économique du Québec.
Une boite à outils remplie d’une variété de ressources pour les organismes de financement.
Des recommandations au gouvernement du Québec en vue d’accélérer la prise en compte des considérations ESG et de durabilité dans les programmes de financement aux entreprises.
La boite à outils
Guide du financement responsable
Un outil indispensable présentant différentes pratiques organisationnelles pour intégrer le développement durable dans vos pratiques de financement aux entreprises
Webinaires
Un rendez-vous mensuel gratuit avec des acteurs et des actrices de premier plan. Un partage d’expérience et de bonnes pratiques pour intégrer des outils de financement responsable au sein de votre organisme de développement économique.
Grilles d’analyse du financement responsable
Ces modèles de grilles d’analyse de demande de financement sont adaptés à différentes situations et sont le résultat de travaux menés par plusieurs acteurs et actrices financiers et économiques
Fiches pratiques et thématiques
Ces fiches rassemblent des initiatives inspirantes et ont pour vocation la démocratisation des bonnes pratiques en matières de financement durable
Un accompagnement pour les organismes de développement économique du Québec
Parce qu’ils aident à une meilleure gestion des risques, à maximiser les retombées positives des projets et minimiser les impacts négatifs, les critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et de durabilité sont désormais indispensables à la prise de décision des investisseurs.
20 organismes de développement économique à travers le Québec ont choisi de bonifier leur évaluation des risques et bénéficient actuellement d’un parcours d’accompagnement personnalisé, par le CQDD, qui leur permettra d’intégrer des critères ESG et de développement durable dans leurs pratiques de financement aux entreprises.
Ce sont près de 60 millions d’investissement annuels qui sont ainsi touchés par l’intégration de critères ESG et de durabilité.
Prendre le virage ESG et de la durabilité
Environnement
Intégrez les retombées environnementales des activités des entreprises de votre territoire à vos processus d’octroi de financement en considérant, entre autres : la réduction des gaz à effet de serre, l’exploitation durable des ressources naturelles, la saine gestion des matières résiduelles.
Social
Évaluer les impacts sociaux pour assurer l’acceptabilité sociale des projets et renforcer l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre à travers, notamment: la promotion de la santé, sécurité et mieux-être au travail, l’équité, la diversité et l’inclusion, la contribution des entreprises envers leur communauté.
Gouvernance
Cernez les risques de gestion des entreprises en examinant, entre autres : les expertises et les compétences, l’éthique et la transparence, le respect des règlementations
Vous avez des questions, communiquez avec :
Manon Gigot
Coordonnatrice du projet Financement durable
Titulaire d’une maîtrise en management et développement durable d’HEC Montréal, Manon Gigot a une approche holistique et structurée qui vise à répondre au mieux aux défis des organisations.
Avant de rejoindre le CQDD, elle soutient l’organisation du Forum politique de haut niveau en développement durable de l’ONU, une plateforme incontournable dans le suivi de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD.
Au CQDD, elle coordonne le projet Financement durable, pour une économie verte et responsable au Québec, projet qui vise à intégrer les critères ESG dans les démarches de financement des organismes de développement économique du Québec. Elle réalise également des mandats d’accompagnement stratégique en développement durable et a notamment piloté le mandat du Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ).
418 668-7533 poste 114manon.gigot@cqdd.qc.ca