Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean est un projet régional qui vise à animer un réseau d’organisations et de collectivités maillées entre elles par des échanges de matières, d’eau, d’énergie et de ressources matérielles, humaines et techniques. Ce projet est une initiative coordonnée par le Centre québécois de développement durable (CQDD), en collaboration avec Alliage 02, la SADC du Haut-Saguenay et le Groupe Coderr.
Vous souhaitez diminuer vos coûts? Optimiser vos opérations?
Nous vous aidons à intégrer l’économie circulaire à vos pratiques d’affaires.
Pour cela, nous identifions les pistes de valorisation et vous orientons vers des stratégie de circularité adaptées.
Vous souhaitez maximiser l’utilisation de vos ressources, tant humaines que matérielles? Réduire votre bilan environnemental?
Nous recherchons des débouchés avantageux pour vos matières résiduelles et identifions les ressources disponibles pour de potentiels échanges.
Vous souhaitez améliorer vos pratiques d’approvisionnement? Optimiser vos opérations?
Nous identifions les échanges possibles avec d’autres organisations et nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre d’une synergie, de sa création jusqu’à sa concrétisation.
Vous souhaitez diversifier votre offre en adaptant votre modèle d’affaires? Rencontrer d’autres entrepreneurs de votre secteur d’activité ou géographique?
Nous organisons des ateliers de maillages et des séances d’information.
Nous priorisons les échanges recensés.
Nos services sont gratuits pour les organisations du Saguenay–Lac-Saint-Jean,
grâce à la participation financière de Rio Tinto.
Profitez d’une équipe d’experts à votre service :
Maude Limoges
Coordonnatrice et animatrice du projet "Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean"
-
- maude.limoges@cqdd.qc.ca
- 418 668-7533, poste 108
- 581 882-4219
Envie d'en savoir plus sur l'économie circulaire?
L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » (source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire).
Quelques exemples d'économie circulaire?
Alimentation :
- Emploi des résidus de brassage et des aliments invendus, dont la drêche et des légumes, pour nourrir des animaux de ferme;
- Utilisation de pains invendus comme ingrédients dans la fabrication de la bière.
Industriel :
- Récupération de chaleur d’une usine pour chauffer des serres;
- Valorisation de résidus de verre laminé en abrasif pour le sablage au jet et comme média de filtration pour les piscines;
- Recyclage de creusets de fonderie fissurés en pots de fleurs géants.
Fabrication :
- Recyclage de retailles de bois pour la fabrication de petits jouets et objets;
- Valorisation de la sciure de bois d’ingénierie comme source de chauffage pour des serres grâce à la mise en place de systèmes antipollution.
Maude Limoges détient un baccalauréat en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Sa formation académique lui a permis de mettre sur pied sa propre entreprise en tourisme et d’acquérir des compétences, ainsi que de l’expérience en gestion des affaires. Ayant entrepris l’intégration du développement durable dans son entreprise, ce qui l’a fait connaitre en tant que gestionnaire d’une organisation écoresponsable, son expérience professionnelle l’a amenée à intégrer le CQDD en 2021 en tant qu’agente en économie circulaire. Ce sont ses connaissances des enjeux du monde de l’entrepreneuriat jumelés à ceux plus spécifiques du développement durable qui lui permettent maintenant de bien comprendre les réalités et défis des organisations qu’elle accompagne pour ainsi les guider efficacement vers les ressources les plus appropriées en économie circulaire.
Diplômée de la maîtrise en éco-conseil de l’UQAC, Catherine Dufour-Rannou réalise des mandats d’accompagnement stratégique, d’analyse sectorielle et d’élaboration d’outils de gestion en développement durable. Elle a eu l’occasion de réaliser tout près de 70 mandats, notamment auprès de PME du secteur agricole, de la transformation alimentaire et du tourisme ainsi qu’auprès d’organismes municipaux. Elle a auparavant travaillé comme conseillère en développement durable au sein de Nutrinor coopérative, du Cégep de Jonquière, de la mine Niobec, ainsi qu’à titre de consultante et de travailleuse autonome. Elle a su développer une expertise spécialisée dans l’élaboration et l’application d’outils d’analyse de développement durable adaptés pour les PME. Son cursus l’a aussi mené à se développer un créneau dans le domaine de l’énergie et de la quantification des émissions de gaz à effet de serre. Étant une personne rigoureuse et organisée, elle possède une très bonne capacité de rédaction ainsi qu’un esprit d’analyse aiguisé. Son dynamisme se reflète à travers les différentes formations, conférences, présentations et séances d’information qu’elle a pu livrer. Elle s’est jointe à l’équipe du CQDD en 2016 où elle partage sa passion et son expertise pour faciliter le virage des organisations en développement durable. Depuis 2021, elle ajoute l’animation de la symbiose industrielle régionale Économie circulaire Saguenay-Lac-Saint-Jean dans sa liste de fonctions.