Toute l’équipe du Groupe Coderr a le cœur à la fête depuis quelques jours. Avec raison. Le Groupe s’est vu décerner le prix Développement durable et responsabilité sociale lors du gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, qui a eu lieu à Alma en début novembre. De plus, la directrice générale du Groupe, madame Josée Gauthier, a été couronnée Personnalité féminine de l’année, à ce même gala.
Ces deux prix viennent confirmer le leadership et l’impact social positif du Groupe Coderr dans le paysage régional. Rappelons que cette entreprise d’économie sociale a une double mission. Fondé il y a plus de 45 ans, le Groupe Coderr est aujourd’hui un joueur incontournable dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et même dans la province en gestion et valorisation des matières résiduelles. Mais c’est sa mission sociale qui lui confère toute sa particularité. Cette mission, c’est de former et d’intégrer au marché du travail des personnes qui en sont exclues.
La gouvernance bienveillante
D’ailleurs la gouvernance au sein même de l’entreprise témoigne des valeurs sociales de l’organisation et vaut la peine qu’on s’y attarde. On parle ici de formation, de bien-être des employés, et de santé et de sécurité au travail.
« Bien sûr que tout cela est important nous confirme Josée Gauthier. On a mis beaucoup d’efforts pendant plus d’un an pour une analyse en profondeur des risques de chaque poste de travail. Les gens arrivent chez nous en santé le matin, on veut qu’ils repartent en santé. On a aussi une culture d’amélioration continue, poursuit-elle. On veut que nos gens soient formés, informés et réfléchissent comment faire leur travail encore mieux. »
Ce que l’entreprise recherche c’est plus que de l’efficacité. N’oublions pas que le personnel régulier travaille avec le personnel stagiaire, des personnes qui présentent parfois de légers handicaps physiques ou intellectuels. On veut leur apprendre à exécuter une tâche, mais plus encore on veut qu’ils acquièrent des habiletés, un savoir-faire transmissible dans d’autres contextes. Ici, on est au cœur même de la fonction sociale de l’entreprise.
La direction de Coderr a même réalisé un sondage auprès de ses employés pour évaluer leur indice de bonheur au travail.
« Cela a donné quelques propositions farfelues, admet en souriant Josée Gauthier, mais on a ainsi répondu à plusieurs demandes. »
Par exemple, l’aménagement d’aires de repos à l’extérieur avec balançoires et tables à pique-nique émane d’un de ce sondage. Depuis plus d’un an, le personnel peut aussi profiter d’un gymnase parfaitement équipé pour la mise en forme et même emprunter gratuitement un des quatre vélos à pneus surdimensionnés de l’entreprise.
Mais ce n’est pas tout lorsqu’il est question de bien-être.
« Vous savez il arrive parfois que certains de nos employés stagiaires arrivent au travail et n’ont pas mangé, confie Josée Gauthier. On s’assure de leur procurer de quoi manger. De plus, le projet de frigo fait partie de cette préoccupation. »
Le frigo, c’est un vrai frigo qui sera rempli d’aliments et de repas. Les employés et les stagiaires qui en profiteront payeront ce qu’ils seront capables de payer.
« Oui, ce sera offert à tous les employés parce que certains d’entre eux, des mécanos par exemple qui finissent tard, seront bien contents de pouvoir avoir cela à portée de la main en fin de journée, nous explique Josée Gauthier.
Un comité a même été mis sur pied au sein de l’organisation pour voir à la bonne marche de ce projet qui verra le jour très prochainement. Autre attention pleine de bienveillance : les animaux de compagnie sont admis chez Coderr. On comprend que pour certains employés stagiaires la présence de leur ami à 4 pattes puisse être importante pour eux.
« Tout ça, on est certain que ça contribue au bien-être de notre monde », de conclure la directrice.
Les Habitations Coderr
Dans les prochains moins, 60 logements abordables seront disponibles pour la population locale. Cette réalisation signée Coderr est située à proximité du pont Carcajou à Alma en bordure de la rivière Petite Décharge. Là aussi, on est dans les valeurs sociales de l’organisation.
« On ne voulait pas faire du logement pour du logement, on voulait faire plus que cela, souligne Josée Gauthier. »
Concrètement, ce sont 15 de ces 60 logements réservés à des personnes ayant des difficultés d’adaptation.
« Pendant deux ans on va les accompagner pour qu’ils apprennent à bien prendre soin de leur logement, à payer leurs comptes. En fait, dans l’entreprise on met tout en œuvre pour en faire de bons employés. Dans ces habitations, on veut en faire de bons locataires. »
Toujours dans cet esprit de donner une plus-value sociale à tout ce projet, un organisme communautaire qui offre des repas aux personnes vulnérables, la Marmite fumante, sera logé dans les Habitations Coderr. Ils pourront cuisiner sur place et servir des repas dans une salle pouvant accueillir 85 personnes. La Marmite sera logée gratuitement pendant deux ans.
« En plus, pour eux aussi on prévoit de l’accompagnement pour qu’ils passent de 20 000 à 85 000 repas par année, mais aussi pour qu’ils développent encore plus d’expertise et qu’ils aillent chercher des clients pour générer des profits à long terme, précise Josée Gauthier.»
L’art de la pérennité !
Toujours davantage d’économie circulaire
Pour ce qui est de la mission environnementale, Coderr c’est bien plus que de la collecte sélective. C’est de la réduction, de la valorisation des matières résiduelles et de l’économie circulaire. On peut mesurer à quel point les entreprises de la région ont fait du chemin, depuis des années.
« Aujourd’hui, on est vraiment ailleurs. On parle tellement de questions environnementales que personne ne peut passer à côté de ça. Maintenant, beaucoup plus d’entreprises utilisent nos services d’éco conseils, affirme Josée Gauthier. »
De quoi est-il question ici ? Pour faire une image, disons que Coderr fouille dans les poubelles de ses clients pour détourner des sites d’enfouissement tout ce qui peut l’être.
« Dès qu’on voit qu’un conteneur est trop lourd ou qui se remplit rapidement, on se permet de proposer qu’on regarde dedans ce qui s’en va aux déchets, et on en retire toujours une certaine quantité à récupérer, poursuit-elle.
Le Groupe ne cesse de parfaire ses méthodes de travail pour récupérer encore et encore plus. Récemment, l’entreprise a acquis un appareil qui mange littéralement toutes les composantes des vieux radiateurs qui, depuis des années, étaient simplement vendus pour le fer. Cet appareil broie littéralement les matériaux, les sépare et rejette d’un côté des « perles » cuivre et de l’autre des « flocons » d’aluminium.
Cette matière est réacheminée dans des fonderies.
« On a créé ainsi le premier aluminium social, affirme fièrement Josée Gauthier. »
Aluminium social ?
« Oui, parce ce sont nos employés en insertion sociale qui démantèlent les vieux appareils et qui participent au processus pour que ces matériaux soient revalorisés. »
Pas peu fière madame la directrice, et avec raison.
Toutes ces actions sociales et environnementales innovantes que réalise le Groupe Coderr démontrent à quel point les prix qui viennent de leur être décernés, celui du Développement durable et de la responsabilité sociale et de Personnalité féminine de l’année, sont grandement mérités. Le Groupe Coderr, il va sans dire, contribue au quotidien à rendre notre économie plus verte et responsable. Encore bravo à Josée Gauthier pour son leadership inspirant ! Pas surprenant qu’elle soit au nombre des signataires de la Déclaration des dirigeantes et dirigeants d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la transition vers l’écoresponsabilité.
Quand on lui demande qu’est-ce qui lui a valu le prix de personnalité féminine de l’année, dans un premier temps elle avoue avoir été plus que surprise de cet honneur. Rappelons que c’est un prix qui lui a été accordé par le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, sans mise en candidature.
« Oui, je sais que j’ai du leadership, que j’ai du cœur, mais honnêtement je ne sais pas si c’est moi qui fais briller l’entreprise ou si c’est l’entreprise qui me fait briller. Mais je sais aussi que ce travail ne se fait pas seul. Alors, je me suis entourée des meilleurs. »
***
Par Errol Duchaine, conseiller en communication, CQDD
Photos : Groupe Coderr