Le Parc Aventures Cap Jaseux est un coin de paradis de près de 200 hectares en bordure du Fjord du Saguenay, dans la petite municipalité de Saint-Fulgence. Ce site récréotouristique offre des activités pour les tout petits et les très grands sur terre, sur la mer ou dans les airs, promet-on. Et cela est bien vrai. De la randonnée pédestre, du kayak, la via ferrata, des parcours d’arbre en arbre, des jeux d’énigmes en plein air, ou tout simplement de la baignade ou de la pêche.

Et le plus beau, c’est que tout ce menu est offert en parfaite harmonie avec des principes de durabilité. Ce parti-pris affirmé pour le respect de l’environnement était déjà celui adopté par le propriétaire du lieu dans les années 1950 comme nous le rappelle la directrice générale du site Rébecca Tremblay :

« Déjà à cette époque, il y avait des activités récréatives à caractère éducatif pour sensibiliser surtout les jeunes à la richesse du milieu et à l’importance de le préserver. Le respect de l’environnement a toujours été une valeur chère au propriétaire de l’époque. »

C’est en 1977 que la riche famille Murdock, des gens d’affaires bien connus dans la région, a fait don de ce parc à la communauté. D’abord géré par une corporation, c’est en 2002 qu’une coopérative de solidarité a pris en charge le site avec la ferme intention de respecter le souhait de l’ancien propriétaire Paul Murdock.

Du bois et d’autres matériaux durables

Maison 2

Partout sur le site, dans les chalets et autres espaces d’hébergement, dans les bâtiments administratifs et d’accueil, dans les installations pour l’hébertisme ou toutes autres activités de plein air, le bois règne en maître dans des essences indigènes.

Récemment, plus de 10 millions de dollars ont été investis pour certains aménagements et un nouveau pavillon d’accueil. Trois entreprises régionales se sont partagé le travail pour la réalisation de cet ouvrage : les Maîtres d’Œuvre Architectes, la firme d’ingénierie Gémel et Ger-Ro Méthodex qui vient d’obtenir, pour les travaux réalisés, le Prix construction durable 2025 décerné par l’Association de la construction du Québec.

Cela dit, malgré tous les efforts pour protéger l’environnement, « il nous arrive de couper des arbres pour nos installations, confie Rébecca Tremblay.  Mais soyez assurés qu’ils sont tous revalorisés. Vous en verrez des traces sur le site à l’extérieur, dans du mobilier et parfois même dans des œuvres d’art. »

Des visiteurs qui recyclent et qui compostent

Année après année, ce sont des milliers de visiteurs qu’accueille le Parc Aventures Cap Jaseux. Tout est mis en œuvre pour minimiser leur impact sur l’environnement et les milieux naturels. Cela va des points d’eau pour se ravitailler jusqu’aux accommodations pour une gestion efficace des matières résiduelles. De plus, les gestionnaires du parc ne ménagent rien pour informer et éduquer les visiteurs sur les richesses naturelles de ce territoire et sur les actions mises en place pour protéger sa biodiversité.

Les activités à caractère éducatif sont au premier plan de l’offre du parc.

« On reçoit beaucoup de groupes scolaires et on leur offre différentes activités pour découvrir toutes les richesses de ce joyau. On croit que c’est un bon moyen qu’ils développent un sentiment d’appartenance envers ce patrimoine naturel. L’an passé on a créé un nouveau parcours d’énigmes à caractère historique, parce qu’on veut aussi que la communauté comprenne le legs de la famille Murdock. »

L’histoire de la création de ce parcours est belle. C’est le Fonds des initiatives pour les jeunes du Fjord qui a demandé à l’équipe du parc de créer ce nouveau parcours. C’est ce qu’a fait le Parc Aventures Cap Jaseux et, encore mieux, on a décidé de remettre les bénéfices générés par cette activité à ce fonds pour créer des projets à valeur éducative à l’école primaire du village

D’autres liens avec la communauté

Chaque année, une activité est organisée pour tout le personnel du parc. Il s’agit d’un triathlon auquel participe tout le personnel pour bien connaître l’offre du site, ses réglementations, son histoire et la richesse faunique et floristique du territoire. Un autre aspect intéressant de cette journée se passe au 5 à 7, où des commerçants locaux sont invités pour faire découvrir leurs produits et services aux employés. L’objectif est de connaître ces commerces pour orienter les clients du parc vers eux pour qu’ils s’y approvisionnent durant leur séjour. Un autre témoignage de l’importance que le Parc Aventures Cap Jaseux accorde à sa communauté.

Il y a plus de 10 ans, le parc a élaboré son premier plan d’action en développement durable. Il est présentement en révision pour la deuxième fois, question d’évaluer le chemin parcouru et d’identifier de nouvelles cibles à atteindre. Selon cette révision, ce qui sera privilégié dans l’immédiat c’est d’accélérer l’accessibilité universelle dans le but d’obtenir la certification Kéroul. Un nouveau bilan carbone est aussi en cours de réalisation.

« On sait qu’on fait plutôt bien, mais on sait aussi qu’on peut toujours s’améliorer, de nous dire Rébecca Tremblay. Par exemple, on veut mettre encore davantage l’accent sur l’affichage et la communication pour faire connaître ce que l’on fait et poursuivre notre travail de sensibilisation en écoresponsabilité. »

Devant tout cela, il n’est pas surprenant que la directrice générale de ce magnifique parc, Rébecca Tremblay ait joint les rangs des signataires de la Déclaration 2025 des dirigeantes et dirigeants d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la transition vers l’écoresponsabilité. Rappelons que tous les signataires de cette déclaration ont entrepris cette action collective de mobilisation en faveur de l’écoresponsabilité parce qu’ils croient, en tant que citoyen corporatif, que leur engagement doit être rendu public. Plus encore, ils invitent tous leurs pairs de la région à se joindre à ce mouvement pour qu’ensemble on protège ce territoire habité.

Rébecca Tremblay, fière signataire de la Déclaration 2025 des dirigeantes et dirigeants des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la transition vers l’écoresponsabilité !

Écoutez Rébecca Tremblay vous expliquer pourquoi elle participe au mouvement régional rassembleur en cours : la Déclaration 2025 des dirigeantes et dirigeants des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la transition vers l’écoresponsabilité.

***

Par Errol Duchaine, conseiller en communication au CQDD